Restons dans la cartographie, mais anatomique cette fois !
Des chercheurs suédois ont développé un nouvel atlas du cerveau en se basant sur une nouvelle méthode de cartographie des tissus cérébraux selon leur profil moléculaire. À ce jour, ils se basaient sur les différences visibles de distributions des neurones et de leurs chemins.
Pour l’instant l’étude et l’atlas ont été réalisés sur le cerveau d’une souris mâle adulte. Elle a duré près de trois ans et a permis de prendre en compte 35 000 points de mesure dans le cerveau de l’animal. La méthode consiste à extraire les molécules ARN (Acide ribonucléique), qui ont pour but de coder l’ADN, et déterminer l’identité et la fonction de la cellule cible.
Les chercheurs peuvent alors produire un modèle 3D du cerveau avec des données sur plus de 15 000 gènes actifs. On pourrait comparer la méthode à de la télédétection, pour produire une classification non supervisée d’une image, par exemple.

Atlas 3D des régions du cerveau de la souris (Ortiz et al., 2020)
Cette technique automatique pourrait permettre de détecter les maladies affectant les molécules présentes dans le cerveau humain, pouvant entraîner un dysfonctionnement neuronal.
La visualisation 3D est donc également appréciée dans le domaine de la santé pour ses capacités à rendre plus compréhensible et visuel des phénomènes dans un espace.
Source : Ortiz, C., et al. (2020) Molecular atlas of the adult mouse brain. Science Advances. doi.org/ 10.1126/sciadv.abb3446