Un risque de crise alimentaire important
En début d’année 2020, une partie de l’Afrique de l’Est a été envahie par des essaims de criquets pèlerins dévorant d’importantes surfaces agricoles. Ce sont 200 milliards de criquets couvrant plus de 2 400 km2 qui menacent l’alimentation de plusieurs millions d’habitants.
Au mois de mai, cette invasion s’est étendue à des pays tels que l’Inde et serait, selon les titres de certains journaux, la pire depuis trois décennies. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes dignes des Dix Plaies d’Egypte.
Les pays dans lesquelles les essaims continuent à être présents sont la Somalie, le Kenya, le Yémen, l’Arabie Saoudite, le Pakistan, l’Inde et l’Iran. Plusieurs autres pays restent en état d’alerte pour les prochaines semaines à venir.

Essaim de criquets pèlerin dans une parcelle agricole en Afrique de l’est (Source : FAO)
Des conditions qui favorisent les essaims
Cette invasion est due à des conditions météorologiques favorables au développement des criquets pèlerins. En effet, le passage du cyclone Luban en octobre 2018 a amené de fortes pluies ce qui a favorisé le développement de la végétation dans des zones semi-désertiques. La disponibilité importante soudaine de cette nourriture a attiré les criquets pèlerins qui se sont ensuite reproduits de manière exponentielle puisque d’une génération à l’autre, les populations peuvent être multipliées par 20. Ce sont aussi les inondations d’octobre et de novembre 2019 qui ont eu lieu en Afrique de l’est qui ont permis aux criquets de continuer à se multiplier.
Lutte contre les invasions
Pour éviter de telles invasions, la FAO met en avant l’importance de la gestion préventive qui consiste à surveiller ces populations d’insectes. Parmi les méthodes de la gestion prévention il y a la récolte de données concernant les populations, le suivi par images satellites de paramètre météorologiques favorables à leur développement telles que les précipitations, mais aussi la création de cartes prévisionnelles telle que celle que l’on peut voir ci-dessous.

Prévisions mondiales du déplacement des Criquets Pèlerin (Juin – Juillet 2020) (Swarms = essaims)
Il existe diverses technologies géospatiales pour suivre les criquets. Parmi ces technologies, on retrouve le système eLocust3 qui permet aux agents d’enregistrer les données concernant le criquet pèlerin et de les transmettre en temps réel. Les données enregistrées concernent le type de criquet, les espèces végétales, le type d’habitat, les traitements et précautions de sécurité mis en place. Ces données ainsi que les données de précipitation et indice de végétation sont ensuite compilées et analysées sur les plateformes SIG RAMSES et SWARMS.
La FAO précise qu’en mettant en place cette surveillance et gestion préventive, il est largement possible d’enrailler l’apparition de tels essaims mais cela demande des moyens parfois conséquents.
La recherche a son importance et puisque les changements climatiques continueront d’impacter largement ces régions, il est difficile de prédire comment le criquet pèlerin s’adaptera.
Source
http://www.un-spider.org/links-and-resources/data-sources/daotm-locust-monitoring
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/13/le-pakistan-et-l-inde-en-butte-a-une-attaque-historique-de-criquets-pelerins_6042739_3244.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/on-vous-explique-pourquoi-l-invasion-de-criquets-en-afrique-de-l-est-fait-craindre-une-crise-humanitaire-et-environnementale_3820113.html
http://www.fao.org/ag/locusts/en/info/info/index.html