Le Map Viewer ArcGIS d’ESRI fait peau neuve en lançant sa version bêta. Essentiel lorsqu’il s’agit d’exporter des cartes web soit via les logiciels métiers de la suite ESRI, soit via ArcGIS Online directement, le service de visualisation a été revu et revalorisé après de nombreuses années de bons et loyaux services. La version Bêta du Map Viewer devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2020, il est possible de donner des avis, idées et autres retours via ce lien : https://community.esri.com/community/arcgis-online-map-viewer-beta
Pourquoi cette nouvelle version ?
La principale raison pour laquelle ESRI a décidé d’une refonte du Web Viewer est son passage du JavaScript 3.X (JSAPI 3.X) au JavaScript 4.x (JSAPI 4.x). Ce passage à la version 4.X de l’API ArcGIS permet une meilleure intégration des applications qui découlent des couches web. La migration permet de voir de nouvelles possibilités comme par exemple l’ajout de certains outils de rotation de carte, une grande diversité de symboles vectoriels ou encore la possibilité de créer des étiquettes multilignes adaptatives. En outre, on peut voir une volonté de moderniser l’interface du Map Viewer avec un design plus épuré et qui se veut plus intuitif.

Version actuelle
Version Beta
L’objectif d’ESRI a été de faciliter l’utilisation de cet outil de visualisation pour mieux appréhender une carte. L’accent a également été mis sur le fait que cet outil ne sert pas uniquement à la simple visualisation, puisqu’il est possible sur le Map Viewer d’effectuer bon nombre d’opérations de traitement et de finalisations de cartes dynamiques, en intégrant des outils d’analyses comme l’adaptation de couches ponctuelles en cartes de chaleur, en pouvant modifier également la symbologie de la densité de points. Autre outil intéressant : la version Beta permet d’effectuer des Clustering (système d’agrégation des points) en intégrant de nombreuses pré-requêtes arcade, pour afficher des grappes d’entité en fonction de l’échelle à laquelle on zoome en faisant apparaître des clusters basés sur les attributs de la donnée. L’amélioration de la vitesse d’interaction entre les actions effectuées sur la carte et la visualisation permettra, d’après ESRI, d’effectuer des animations courtes et de faire varier la donnée, un peu comme un GIF.
Cette fonctionnalité qui reste encore assez récente sur certains logiciels de dataviz et de visualisation cartographique comme Kepler.gl permettrait à ESRI de promouvoir encore un peu plus la création de cartes innovantes et dynamiques montrant des évolutions dans le temps. La version Beta constitue donc une amélioration en tous points via la migration de l’API vers du Javascript 4.X ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités et n’impactera pas beaucoup les utilisateurs si ce n’est l’emplacement de certains outils qui diffèrent sur l’interface.
Communauté « Web Viewer Beta » :
https://community.esri.com/community/arcgis-online-map-viewer-beta
Note d’ESRI sur la mise à jour :
https://www.esri.com/arcgis-blog/products/arcgis-online/mapping/web-maps-and-map-viewer-beta/
Article concernant la Beta :
https://www.arcorama.fr/2020/05/mise-jour-du-map-viewer-beta.html