Il existe plusieurs manières de faire de la veille technologique en géomatique: la presse, les blogs, les réseaux sociaux, les newsletter de certains médias. Aujourd’hui, je vous en présente une nouvelle peu connue en géomatique: les podcasts.
Pour ceux qui ignorent ce que sont les podcasts, ce sont des contenus audio qu’il est possible de télécharger et/ou d’écouter sur internet. Ces dernières années, ce format lancé en France il y a 15 ans est devenu de plus en plus populaire et les audiences ne cessent d’augmenter.
Une étude de Acast, une plateforme de podcast pionnière du marché, montre que pendant la pandémie du Covid-19 le nombre d’écoutes a augmenté de 26% passant de 15 millions à 19 millions d’écoutes.
Nous avons retenu pour cet article certaines émissions consacrées à la géomatique.
A VerySpatial Podcast
A VerySpatial Podcast est une émission animée par trois personnes. Sue, professeure agrégée de géographie qui s’intéresse principalement à l’utilisation des SIG pour traiter des données historiques ; Jesse, également professeur agrégé de géographie, travaille aussi sur l’étude des paysages culturels préhistoriques ; Frank lui est programmeur pour des applications SIG.
Une nouvelle émission est diffusée toutes les semaines et traite de la manière dont la géographie s’intègre dans la vie quotidienne.
La durée des émission varie, mais est généralement comprise en 30 minutes et 1 heure.
The Mappyist Hour
The Mappyist Hour (le lien redirige vers le site, mais les podcasts sont à écouter sur soundcloud) est une émission dont plusieurs épisodes paraissent à l’année sans qu’il y ait une régularité véritablement définie. Il n’y a pas d’animateur fixe pour ces podcasts. En effet, chaque épisode est animé par des personnes différentes. Les sujets traités sont très variés et peuvent aller de l’éthique en SIG aux choix de carrière d’une professionnelle d’ESRI en passant par les problèmes spatiaux des petites villes. Les épisodes durent en moyenne 1 heure.
Geoadorable
Geoadorable est animée par Chris et Mark, deux Néo-zélandais passionnés par les SIG, la cartographie, et selon leur dire « n’importe quoi avec une bouffée de spatiale ». Les émissions durent entre 30 et 90 minutes et consiste en une discussion entre les deux animateurs sur des sujets d’actualité en géomatique. En moyenne, un épisode parait par mois et il est possible de les écouter sur presque toutes les plateformes de Streaming.
Mascaping
Mascaping existe depuis 2018 et n’avait pas été conçu dans le but de réaliser des podcasts. Le premier podcast a été diffusé en 2019 et un nouveau est disponible chaque semaine. Il est animé par Daniel, un Danois passionné de géomatique et consultant dans le domaine. Il reçoit donc chaque semaine une nouvelle personne qu’il interview et avec laquelle il échange. Pour ceux que ça intéresse, il est même possible de postuler pour faire partie d’une des émissions. Les podcasts sont aussi disponibles sur les plateformes de Streaming. Le format ici est plus court puisque les émissions durent généralement une trentaine de minutes.
Cajeyjames & GeoBabbler
Cajeyjames & GeoBabbler est une émission mensuelle animée par James et Bill depuis 2019. Ce sont deux professionnels dans le domaine de la géomatique qui cumule à eux deux 50 ans d’expérience dans le domaine. Leurs émissions traitent de la manière dont il est possible d’inclure les technologies géospatiales au service de chaines de traitements de données. Les émissions durent 1 heure en moyenne.
Il existe encore d’autres podcast qui traitent de la géomatique, mais le but ici était de présenter ceux qui ont particulièrement retenu mon attention. Esri par exemple a également créé une émission accessible sur son site internet.
Je conseille à tous ceux qui souhaitent s’informer sur l’actualité d’essayer ce format qui a l’avantage d’être original et facilement accessible.
Malheureusement, en date de l’article, je n’ai pas trouvé de podcast en Français, et ceux présentés sont uniquement en anglais. Donc si l’envie vous prend de lancer le premier podcast en France sur la géomatique, foncez !
Source
https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/le-podcast-tout-le-monde-y-croit
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/le-podcast-nouvel-eldorado
https://www.lalettre.pro/L-ecoute-de-podcasts-en-France-sur-la-plateforme-Acast-durant-la-pandemie_a23374.html