Caisse Centrale de Réassurance et bilan des catastrophes naturelles.


Qu’est-ce que la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) ?

 

La Caisse Centrale de Réassurance, ou CCR, est une société publique française dont la principale mission est de proposer aux entreprises françaises ou opérant en France une couverture de réassurance (garantie par l’état) contre les « catastrophes », qu’elles soient naturelles ou non (les actes de terrorisme font partie du champ d’action de la CCR).

 

De quels éléments se compose son bilan ?

 

Dans le cadre de ses fonctions, la CCR met en place un bilan annuel des catastrophes naturelles et ce, depuis sa création, en 1982.

Le bilan de la CCR se compose de plusieurs éléments :

  • L’actualité des catastrophes naturelles ainsi que des mesures de prévention.
  • Les enjeux assurés.
  • Les reconnaissances Cat Nat (les informations liées aux événements reconnus par l’Etat comme catastrophes naturelles).
  • La sinistralité (Ratio financier calculé en fonction du montant des dommages à indemniser et des primes perçues).
  • L’exposition aux catastrophes naturelles.
  • La prévention (liste des dispositifs de prévention mis en place par l’Etat).

Chaque élément du bilan de la CCR listé ci-dessus comporte un ou plusieurs outils, on retrouve par exemple une cartographie interactive du nombre de risques assurés (par département et par commune) dans la catégorie « Enjeux assurés ».

 

Carte des enjeux assurés par département en 2019 tirée du bilan des catastrophes naturelles 2019 de la CCR

 

Quel bilan pour l’année 2019 ?

 

Selon la CCR, au cours de l’année 2019, un total de cinq événements majeurs a été comptabilisé en France engendrant entre 1,2 et 1,7 milliards d’euros de dommages :

  • Une importante période de sécheresse a frappé la France début 2019 et s’est intensifiée au fil des mois pour finalement commencer à se dissiper à l’orée de l’Automne engendrant entre 600 et 870 millions d’euros de dommages.
  • De violents orages se sont déclarés dans la région Occitanie du 21 au 24 Octobre 2019 engendrant de graves inondations, des chutes d’arbres, coupures d’électricité etc.. (entre 60 et 110 millions d’euros de dommages).
  • Un séisme de magnitude 5,2 a été ressenti dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme, l’épicentre a été localisé à Teil (07). Les dommages causés par cet événement se chiffrent entre 100 et 110 millions d’euros.
  • Des inondations se sont produites dans le Sud-Est de la France en Novembre et en Décembre 2019 suite à de forts événements pluvieux engendrant entre 380 et 450 millions d’euros de sinistres.
  • De fortes précipitations ont engendré des inondations dans le Sud-Ouest de la France au mois de Décembre 2019 générant entre 87 et 110 millions d’euros de dommages.

 

Cartographie des événements notables en France en 2019 tirée du bilan des catastrophes naturelles 2019 de la CCR

 

Sources:

Site officiel de la CCR

Bilan de la CCR

Article SIGTV

Actualités des événements CAT NAT 2018-2019