Comment Google associe Art et Data sur le changement climatique ?


Des artistes subliment la data pour mieux comprendre les effets du changement climatique, comment est-ce possible ?

Pendant la crise sanitaire qui a engendré un confinement à l’échelle planétaire, la planète Terre a pris un peu de répit, mais, cela n’a eu qu’un impact très minime et c’est loin d’être suffisant. Google Arts & Culture s’associe à cinq artistes internationaux pour créer des œuvres interactives qui montrent toute l’étendue du problème.

Plusieurs questions étaient à l’origine de cette initiative, telles que, comment rendre palpable la montée des eaux ? Comment se rendre compte de l’impact de la fonte des glaces à travers les âges ? L’impacts de notre alimentation sur l’environnement ? … Le 5  juin 2020 lors de la journée de l’environnement  où Google Arts & Culture et la Convention – cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont lancé « Heartbeat of the Earth » où la data se transforme en art, des expériences ont été proposées par des artistes où ceux-ci avaient pour rôle de faire passer le message et de montrer l’impact de l’activité humaine sur la planète.

Pour comprendre le changement climatique … les GIEC ce n’est pas pour tout le monde ….

Cinq artistes ont participé au projet et ont donc imaginé plusieurs manières de traduire les conclusions des rapports du GIEC à travers l’Art qui traduisent  une manière plus ludique, poétique et interactive de la Data et se sont engagés à proposer des œuvres expérimentales qui permettent d’explorer les questions liées au changement climatique.

La fonte des glaces à travers les âges, ça ressemble à quoi ?

 « Timelines » : L’artiste Fabian Oefner nous propose à travers son œuvre d’observer 140 ans de fonte des glaces sur deux glaciers de Trift et du Rhône en Suisse. En utilisant des données scientifiques et de tracés des lignes de front par année, il a pu équiper un drone de LED très puissantes et l’a filmé en train de suivre chaque isoligne, puis toutes les traces lumineuses ont été rassemblées en une visualisation interactive.

La fonte des glaces à travers les âges de Fabian Oefner , juin 2020

« What we eat ? » : De l’artiste Laurie Frick, a utilisé des données pour examiner ce que nous pouvons savoir sur nous-mêmes. Dans ses installations faites à la main, ses dessins et ses petites œuvres, elle expérimente la façon dont nous consommerons la masse de données de plus en plus capturées sur nous à visualiser ici. L’analyse approfondie des données et les explications détaillées de la façon dont cet avenir se déroulera témoignent de son expérience en ingénierie et de sa longue histoire dans la haute technologie. Son travail sur l’avenir des données a récemment été présenté dans les magazines All Things Considered, Atlantic et Wired de NPR.

What we eat « what do we consume everyday that contributes to Climate Change ? », par Laurie Frick, juin 2020

L’acidification des océans…

« Diving into an acidifying ocean » : L’artiste Cristina Tarquini nous plonge dans un océan en pleine acidification, le spectateur expérimente l’impact de l’augmentation des températures sur la vie marine à travers la visualisation interactive des données.

Vous pouvez visualiser et découvrir d’autres expériences artistiques sur Google Art & Culture et à propos de « Heartbeat of the Earth  » ici.

 

Sources :

https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/art-numerique/journee-environnement-artistes-subliment-data-comprendre-changement-climatique/

https://decryptageo.fr/heartbeat-earth-google-art-et-data-sur-le-climat/

https://ars.electronica.art/keplersgardens/what-we-eat/

https://artsexperiments.withgoogle.com/what-we-eat/?zoom=0.68&x=-472.16&y=-479.00&highlight=0&sorting=0https://www.lauriefrick.com/what-we-eat

https://www.lauriefrick.com/what-we-eat