Selon le Monde, l’usage du vélo serait en forte expansion en France, surtout dans les grandes villes depuis la fin du confinement augmentant ainsi de 29% au niveau national, de 67% à Paris et 26% à Lille, par rapport à la même période en 2019. D’après une étude menée par l’association Vélo et territoires, la pratique du vélo n’a jamais autant progressé, et ce, en seulement quelques mois. Cette augmentation nécessiterait l’aménagement de nouvelles pistes ou bandes cyclables qui seraient nécessaire d’être cartographiées.
La nécessité de cartographier les aménagements cyclables
1000 km d’aménagement cyclables de transitions seraient en projet. En effet, depuis la propagation de la Covid 19, de plus en plus de français éviteraient de prendre les transports en commun, et, pour éviter un report en masse sur l’usage de la voiture, il s’avère nécessaire d’aménager les villes pour faciliter l’usage du vélo, qui était déjà en augmentation avant cet épisode. 91 collectivités locales ont annoncés leur volonté de la mise en pratique de ce projet. Cependant, d’après Villes et territoires cyclables la tâche n’est pas aisée. Pour se faire, l’inventaire et le référencement cartographique liées aux aménagements cyclables de transitions s’avèrent nécessaire.
Ainsi, la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), en partenariat avec Vélo et territoires, le Cerema et le ministère de la transition écologique (MTES) a adapté son outil cartographique collaboratif “Carto Parlons Vélo” développé par Laurent Nison. Les collectivités sont sollicitées pour mettre leur données sur cette plateforme d’Opendata. Grâce à cet outil et les entrées de données, on pourra voir avec précision les kilomètres cyclables additionnels.
La nouvelle version de ‘Carto Parlons vélo’
- Le Baromètre des villes : développée en 2019, grâce à une enquête auprès des usagers, recensaient les points noirs correspondant à un lieu précis, comme un rond-point, et les tronçons prioritaires correspondant à un segment sur la voirie, comme une partie rue par exemple. Cela nous permettait ainsi de visualiser quels étaient les lieux les plus adaptés à la pratique du vélo ainsi que les zones prioritaires à aménager.
Palmarès du Baromètre des Villes cyclables 2019 :
- La nouvelle version de Carto recense les aménagements cyclables de transition permettant de faire le suivi de la mise en pratique de cette politique d’aménagement. On pourra ainsi avoir une vision globale des zones déjà aménagées et donc des zones qu’il restent à aménager, mais également des souhaits d’aménagement par les associations (non visible par le grand public).
Actuelle plateforme CartoParlons Vélo :
Vélo et territoires nous donne des solutions pour référencer les aménagements cyclables:
- Si notre collectivité les référencent dans un SIG, on peut formater nos données selon le dictionnaires de données, transposer nos données au modèle requis grâce à un outil de traitement ou alors demander de l’aide directement à Vélo et territoires.
- Si notre collectivité ne référence pas ces aménagements dans un SIG, on peut directement le faire grâce à l’outil carto en se créant un profil ou alors en collaborant avec la FUB locale
Par ailleurs, FUB association a publié un tuto pour utiliser cet outil appelé “Les bases de l’utilisation de Carto Parlons Vélo “
Sources:
-THOME,Camille. Cartographier les aménagements cyclables de transition. Vélo et territoires,06/20.https://www.velo-territoires.org/actualite/2020/05/20/cartographier-amenagements-cyclables-de-transition/
– COSNARD,Denis. L’usage du vélo en forte expansion dans les grandes villes.Le Monde,09/20.https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/09/04/l-usage-du-velo-en-forte-expansion-dans-les-grandes-villes_6050943_823448.html
– FUB Le Vélo au quotidien. L’édition 2019 du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus importante contribution. https://www.fub.fr/fub/actualites/edition-2019-barometre-parlons-velo-villes-cyclables-est-plus-importante-contribution