Cartographie en temps réel des incendies et de la qualité de l’air en Californie


930 000 hectares ravagés par le feu

Chaque année en Californie, la saison des incendies qui s’étend d’août à décembre ravage des centaines voire des milliers de kilomètres carrés de forêt. Avec 930 000 hectares brûlés entre juillet et septembre 2020, la saison des incendies de cette année est d’ores et déjà la plus importante qu’ait connue la Californie.

Les départs de feu causés par la foudre et les installations anthropiques se propagent très rapidement dans cette région. La côte ouest américaine est en effet balayée par des vents violents et recouverte de chaparral, une végétation sèche et combustible. De plus, le climat californien dit « méditerranéen », a été particulièrement chaud et sec cet été. Les secours et la population doivent ainsi faire face aux multiples incendies, mais également à une pollution de l’air majeure due à la fumée.

Incendie au lac d’Oroville en Californie, le 9 septembre 2020 (Auteur : Josh Edelson)

Des cartes interactives pour informer la population

Afin de relayer les informations concernant les divers incendies, de nombreuses cartes interactives ont été mises en place. On peut citer la California Fire & Air Quality Map de la ABC7, la Fire Activity Map de l’Université de Californie, ou encore la carte de CAL FIRE (The California Department of Forestry and Fire Protection).

A travers ces cartes, la population a la possibilité de consulter la localisation et les informations clés des feux actifs à proximité. Lorsque l’utilisateur sélectionne un incendie, il peut connaître son nom, sa localisation précise, le nombre d’hectares brûlés, de constructions détruites ou endommagées, à quelle date le feu a débuté ou encore à quel point il est contenu. Sur certaines cartes l’état de l’air est aussi indiqué, ainsi que le sens et la vitesse du vent.

Ces cartographies reposent sur des données issues de capteurs au sol et aériens, sur des relevés de terrain ou encore des images satellites. Les mises à jour des données sont très régulières puisqu’elles s’effectuent toutes les semaines voire toutes les heures pour certaines.

California Fire & Air Quality Map (Source : ABC7)

Un outil indispensable

Le relais de l’information est indispensable dans la gestion des crises. Dans le cas des incendies en Californie, l’enjeu des cartographies interactives est de communiquer efficacement aux citoyens les informations utiles et vitales en temps réel, afin d’assurer leur sécurité. Les utilisateurs peuvent localiser rapidement les périmètres dangereux, les routes condamnées, les centres de secours ou les zones d’évacuation proches. Il s’agit également d’informations majeures pour les services d’urgence et de secours. De plus, le réchauffement climatique prolonge la saison des incendies chaque année en Californie. Ainsi, dans ce contexte de changement global, les cartes deviennent des outils indispensables à la gestion des crises.

 

Sources :
August Lightning Siege of 2020, CAL FIRE. Adresse : https://fire.ca.gov/incidents/
Fire Activity Map, 2020, University of California Cooperative Extension, Adresse : https://ucanr.edu/sites/fire/Safety/Current/
Le chiffre du jour. En Californie, la saison des incendies bat déjà tous les records, 2020, Courrier international. Adresse : https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-en-californie-la-saison-des-incendies-bat-deja-tous-les-records
Martichoux Alix et Miguel Ken, 2020. Track wildfires across San Francisco Bay Area, other parts of California with this interactive map, ABC7 San Francisco. Adresse : https://abc7news.com/6378340/
Pourquoi y a-t-il autant d’incendies en Californie ?, 2018, Franceinfo. Adresse : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/pourquoi-y-a-t-il-autant-d-incendies-en-californie_2885935.html.