Google lance une Intelligence Artificielle qui révolutionne la prévision météo


Une nouvelle intelligence artificielle mise au point par Google sera capable de déterminer en 5 minutes le temps qu’il fera.

Dans un souci d’anticipation et de prévision plus précise des phénomènes météorologiques (dans le contexte du changement climatique), Google semble avoir trouvé la solution.

Le laboratoire de recherche a pour objectif de faire avancer le monde de la technologie, notamment avec sa dernière innovation en date : ML for Precitation Nowcasting from Radar Images. C’est une intelligence artificielle qui traite les images satellitaires à une vitesse exceptionnelle, en permettant des prévisions d’une précision inédite.

 

NOAA

CONTEXTE

Avant l’arrivée de cette IA, les experts en météo mettaient près de 6 heures pour analyser et interpréter la multitude de données satellitaires par jour (des téraoctets de données). Cette analyse porte sur le déplacement des nuages en simulant leur position future. C’est un processus qui ne permet d’actualiser les cartes météo que 4 fois toutes les 24 heures.

INNOVATION

L’IA propose une nouvelle analyse de ces données satellites. On oppose la prédiction par flux optiques (analyser le déplacement des nuages) à la prévision par simulation (qui anticipe la météo en se basant sur des phénomènes météorologiques existants), avec notamment l’analyse et la comparaison des images météo archivées entre 2017 et 2019. Celle-ci permet de comprendre le comportement des nuages et de prédire comment les situations peuvent évoluer.

 

Image montrant l’emplacement des nuages ​​mesuré par des satellites géosynchrones. En bas: image radar montrant l’emplacement de la pluie tel que mesuré par les stations radar Doppler. (Crédit: NOAA , NWS , NSSL )

 

REVOLUTION : DES PRÉDICTIONS MÉTÉO EN 5 MINUTES

RAPIDITE : L’avantage principal de ce nouveau système est sa capacité à effectuer des calculs rapidement. L’intelligence artificielle ne met que 5 petites minutes à analyser ces données.

De plus, le module de Google serait déjà capable de prévoir la météo sur une fenêtre de 6 heures avec une précision de l’ordre du km en seulement quelques minutes. Cela peut permettre de savoir précisément à quel moment la pluie va, par exemple, s’arrêter.

 

 

UTILITE : Une vitesse ébouriffante qui pourrait être plus qu’utile en cas de catastrophe naturelle, puisque son nouvel algorithme pourrait prédire des tempêtes de neige, la formation de tornades ou tout autre phénomène météo extrême que les modèles actuels (qui sont actualisés trois à quatre fois par jour) ne peuvent prédire rapidement.

Cela renvoie alors également à l’anticipation, la prévision et la gestion des risques, pour par exemple anticiper en temps presque réel les futurs déplacements des ouragans. L’intérêt étant de pouvoir alerter les autorités ou les civils pour évacuer une zone, par exemple.

ipreunion.com, *imazpress

 

LIMITES

Le seul problème reste que, pour l’instant, son champ d’action se limite au futur proche (pour savoir si aller manger en terrasse est une bonne idée par exemple) et non pas à la prédiction sur plusieurs jours à l’avance. L’entreprise avoue aussi avoir du mal à mesurer l’orientation de la pluie (en fonction des vents), ce qui peut fausser les résultats.

Par exemple : il suffit parfois d’un changement de température de 1 degré ou d’une variation de vent de 5 km/h pour balayer les prévisions météo faites sur 24h.

Il semblerait donc que pour le moment, les météorologues ne seront pas remplacés par une IA, même si Google affirme qu’il est nécessaire, pour que son système soit vraiment utile, d’associer ses données à celles des météorologues.

 

 

Sources :

-https://actus.sfr.fr/tech/innovations/google-lance-une-ia-qui-revolutionne-la-meteo-202001190003.html OK

– https://www.generation-nt.com/googel-intelligence-artificielle-meteo-precise-minute-actualite-1972171.html#:~:text=Google%20%3A%20l’Intelligence%20Artificielle%20pour%20une%20m%C3%A9t%C3%A9o%20pr%C3%A9cise%20%C3%A0%20la%20minute,-Le%20jeudi%2016&text=Des%20chercheurs%20de%20Google%20ont,%C3%A0%20des%20pr%C3%A9visions%20ultra%20pr%C3%A9cises.

– https://www.01net.com/actualites/avec-son-intelligence-artificielle-google-vous-dira-exactement-quand-il-va-pleuvoir-1841793.html

– https://www.cnews.fr/vie-numerique/2020-01-20/meteo-google-cree-une-ia-capable-de-predire-le-temps-en-moins-de-5-minutes

– https://iphonesoft.fr/2020/01/14/ia-google-fournir-previsions-meteo-instantanees

– https://ai.googleblog.com/2020/01/using-machine-learning-to-nowcast.html