Le jeu Snake sur Google Maps


Après le tour du monde en 80 jours, voici le tour du monde en 80 touches. Tout le monde connait le jeu Snake, un des jeux les plus vieux du monde. Mais saviez-vous que nous pouvions y jouer sur une carte ? Google Maps propose de jouer à Snake sur un fond de carte raster de plusieurs endroits du monde, ou du monde entier au choix.

Les cartes dans les jeux vidéos

Les cartes jouent un rôle déterminant dans les jeux vidéos. Elles permettent de se repérer avant tout, mais leur fonctionnement est très intéressant de manière générale. Ce sont souvent des outils centraux dans ce qu’on appelle les open-world. Ici, le principe est différent. La carte représente la base du jeu, et le fonctionnement tourne autour d’objets géographiques. On récupère des monuments ou des objets clés dans les pays sur la base de fonctionnement du jeu Snake.

Le concept pourrait être intéressant pour la pédagogie. En effet, pour apprendre aux plus jeunes la géographie basique (placer les pays, les capitales…), ce type de jeu est intéressant par sa facilité d’accès. Des évolutions pourraient être intéressantes pour ce type de jeu.

Un jeu iconique, transgénérationnel et maintenant international

Snake est incontestablement un des jeux les plus emblématiques du XXe siècle. Google Maps met en exergue sa capacité à s’adapter à différentes situations. Le jeu développé par le géant américain permet de découvrir le monde d’une manière différente.

Il est important de soulever que l’origine de ce projet est un poisson d’avril de la part de Google. Ces poissons d’avril récurrents ont d’ailleurs inspiré les créateurs du jeu Pokemon Go, autre jeu avec un aspect géographique intéressant.

Le jeu est adapté au fond, on ne déplace pas un serpent, mais un train récupérant des passagers et passant par des monuments. Il y a ainsi une prise en compte de la notion de déplacement au sein du jeu, rapportée à la cartographie.

Lien du jeu : https://snake.googlemaps.com/

Sources

https://www.presse-citron.net/voici-comment-jouer-snake-sur-google-maps-%f0%9f%90%9f/

Snake revient…sur Google Maps