Cet été 2020, l’État a approuvé la proposition de la DGE (Direction Générale des Entreprises) pour l’instauration d’une base de données portant sur les normes liées à la covid19. Celles-ci concernent leurs dispositions à respecter les protocoles sanitaires ainsi que leur mise en œuvre dans les établissements de tourisme français. Le projet a été accentué par la loi de 2016 pour une république numérique qui oblige l’ouverture de données publiques. Cette étude promulgue une qualité reconnue des données produites et uniformisées.
Un projet d’harmonisation de l’information
La DGE, le réseau Tourisme & Territoires, les offices de tourisme de France et les comités régionaux du tourisme ont participé à l’élaboration d’une importante base de données des sites et lieux touristiques sur le territoire français (métropolitain et Outre-mer). L’initiative est porté par la volonté de mutualiser les données touristiques. Auparavant, elles étaient répertoriées sur plus de 40 bases de données locales : les Systèmes d’information touristique (SIT). L’uniformisation de ces bases était primordiale pour s’inscrire dans une politique d’ouverture du partage des données publiques. De plus, l’accessibilité de la donnée est une fonction importante pour les différentes entreprises du secteur mais aussi pour les organismes publics.
Le projet s’est construit par cheminement de tâches pour élaborer une base de données complète. Un comité a été formé pour répondre à chaque mission. Cette base devait répondre aux exigences des acteurs du tourisme et des services de l’État, l’échange étant l’un des piliers majeurs. En effet, le projet sollicite aussi les producteurs et les futurs diffuseurs de la donnée. On identifie plusieurs étapes :
- Établir un profil sémantique basé sur plusieurs profils existant comme par exemple Schema, Dublin Core, FOAF ou encore GoodRelations.
- Réfléchir à une qualification et fiabilisation de la donnée produite.
- Développer une plateforme pour stocker les informations récupérées et les diffuser.
- Penser au sein des comités un dispositif durable dans le temps.

Etat des lieux référencés au sein de DATAtourisme, septembre 2020, datatourisme.gouv.fr
Cette plateforme est disponible depuis décembre 2017 et compte à présent près de 400 000 POI (événements et points d’intérêt touristique) sur 13 régions et 93 départements. Chaque département, entité territoriale ou service diffuse les données qu’il souhaite. Pour conclure, l’outil possède une perspective collaborative, d’échange ainsi que de liberté de diffusion des parties participantes. Les données sont disponibles après avoir crée un compte (gratuit) sur la plateforme.
https://info.datatourisme.gouv.fr
https://www.sigtv.fr/Datatourisme-valoriser-la-destination-France_a1219.html