La région île de France s’intéresse à sa résilience bioclimatique


L’importance des milieux naturels dans la gestion du territoire 

L’impact de la pression humaine sur son milieu naturel est un événement mis en avant depuis plusieurs années par divers acteurs. La pression humaine a un rôle sur le milieu terrestre mais également le milieu maritime. L’Observatoire national de la biodiversité a en 2019 établit une carte à l’échelle de la France qui montrait que la pression humaine était omniprésente sur la quasi totalité du territoire. 

L’île de France, qui est une région très peuplée avec une grande activité n’échappe pas à cette observation. 

La gestion des territoires prend maintenant en compte des enjeux environnementaux, de bien être… Elle est également régie par différentes lois qui imposent les décideurs à faire certains choix. A titre d’exemple, l’artificialisation des sols qui ne fait que croître en France depuis plusieurs années est un facteur qui amplifie la pression exercée par l’humain. Cette artificialisation des sols les rends par exemple moins perméables et augmente ainsi le risque d’inondation sur le territoire.

C’est dans cette dynamique de gestion, que la région Île de France à réalisé un marché avec CLS (collecte localisation satellites).

La réalisation de CLS 

L’objectif de cette étude a été de réaliser une carte pour rendre visible les milieux naturels de la région Île de France. C’est donc CLS au travers de sa filiale SIRS qui a remporté le marché pour réaliser une cartographie précise des milieux naturels en Île de France. 

Pour réaliser cette cartographie six éléments ont été représentés : 

  • Les surfaces herbacées 
  • Les boisements
  • Les landes / pelouses
  • Les végétations clairsemées 
  • La végétation des milieux humides
  • Les surfaces en eaux

Carte réalisé par CLS montrant les milieux naturels d’Ile de France  Source : https://www.cls.fr

Ces informations permettent de pouvoir localiser les milieux naturels pour pouvoir en faire un suivi. 

Ce projet de cartographie ainsi que cette demande de la région Île de France répond au défi Zéro Artificialisation Net (ZAN) qui a été donné par l’Etat. L’objectif de ce défi est que d’ici 2030 les territoires aient une artificialisation nette de zéro. Cet objectif est complexe à tenir et de nombreux éléments sont à prendre en compte.

“ Il faudra alors réduire l’artificialisation brute de 70%  et renaturer 5 500 hectares de terres chaque année.”

Les avantages du SIG dans ce projet

L’utilisation de la cartographie dans un tel projet met en avant l’importance du SIG dans la gestion du territoire. Si une cartographie est réalisée elle permet aux décideurs de mieux gérer le territoire. Ils peuvent avoir une vue globale sur ce dernier avec les informations nécessaires à sa compréhension. De plus, il permet de voir l’évolution sur plusieurs années si une autre carte est réalisée avec les mêmes critères.

Sources