Google Night Walk : une balade interactive dans les rues marseillaises


Présentations de l’outil

Les outils mis à dispositions par Google sont de plus en plus développés. Nous connaissons tous, ou presque, Google Street View, un outil permettant de se balader dans les rues comme si nous y étions. Sur cette même base, une équipe s’est penchée sur la ville de Marseille pour proposer une balade des plus immersive dans les rues de la ville, en pleine nuit.

 

 

Description

Cet outil permet de réaliser une véritable visite guidée de la ville de Marseille en soirée. Sur la base du fonctionnement de Street View, vous pouvez regarder autour de vous dans toutes les directions et cliquer où vous voulez pour zoomer ou avancer. Un guide vous présentera la ville à mesure que vous vous déplacez, vous invitant à découvrir l’art, les monuments et les vues.

La fondatrice de cet outil, Julie de Muer, désirait faciliter la connaissance de Marseille. Elle a commencé à créer une série de promenades sonores pour guider les visiteurs dans la ville puis a décidé de relier son idée à l’utilisation intelligente de Google Maps, l’amenant à la création d’une version interactive de sa promenade préférée.

Par un ensemble de photographies haute-définition, elle permet aux utilisateurs d’explorer une grande partie de la ville sous tous les angles. L’expérience plonge les utilisateurs dans l’acoustique naturelle du quartier, avec une bande-son produite par MediaMonks qui réagit à vos mouvements lorsque vous marchez et regardez autour de vous. Au fur et à mesure que vous explorez la ville, les produits Google intégrés tels que les vidéos YouTube et les Knowledge Panels améliorent l’expérience avec du contenu et des informations sur mesure sur les lieux et les personnes que vous rencontrez, démontrant ainsi la puissance de Google dans des contextes d’utilisation réelle.

Cette promenade nocturne de Google à travers Marseille permet de ressentir la culture de la ville et d’en explorer une bonne partie. Les visiteurs parcourent les rues de Marseille aux côtés de Julie, et peuvent s’arrêter pour découvrir interactivement des lieux d’intérêts. Vidéos intégrées et panoramas spectaculaires donnent un supplément de sens à l’application.

 

Sur cette image, nous voyons qu’il est possible de se balader librement dans une bonne partie des rues de Marseille et qu’une aide est disponible sur la gauche nous indiquant les principaux lieux à voir et la localisation des enregistrements sonores effectués.

 

Un outil apprécié

L’application Night Walk a généré plus de 40 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. Elle a également suscité un grand intérêt sur Twitter en France au cours du week-end qui a suivi son lancement. Plusieurs agences de presse, notamment BuzzFeed, Engadget, Konbini et The Verge, ont couvert son lancement. Elle a même reçu deux récompenses, comme le Cannes Cyber Lion.

 

Cette application tend à être développée dans l’ensemble de la ville de Marseille, et pourquoi pas, à d’autres villes françaises et du reste du monde. Il s’agit d’un outil innovant et enrichissant, permettant à chacun de se faire une première image de la ville.

 

Sources :

 « Google Promenade Nocturne ». Consulté le 14 septembre 2020. https://promenadenocturne.withgoogle.com/fr/home

Google Docs. « Article 1 ». Consulté le 14 septembre 2020. https://docs.google.com/document/d/1Lm3bbixTMGfFjcan63aJ-ZVsxW4JJt0PBeq0wOZ4q5Q/edit?usp=drive_web&ouid=107542860135507771966&usp=embed_facebook

Kastrenakes, Jacob. « Google’s Night Walk Gives You an Immersive Audio-Guided Tour of Marseille ». The Verge, 4 avril 2014. https://www.theverge.com/2014/4/4/5582218/google-night-walk-marseille-guided-tour

MediaMonks. « MediaMonks | Creative Digital Production ». Consulté le 14 septembre 2020. https://www.mediamonks.com/campaigns-content/work/google-night-walk-in-marseille