La cartographie au service des théories platistes.


En 2018, un documentaire Netflix intitulé “La Terre à plat” , réalisé par Daniel J.Clark, suit le quotidien d’un petit groupe d’Américains appartenant à la “Flat Earth Society”. Cette communauté défend avec ferveur l’idée d’une terre plate, la vision sphérique de la terre relevant selon eux d’un complot mondial encadré par la NASA. A ce titre, plusieurs partisans de cette théorie se sont essayés à la réalisation de cartographie de cette “flat earth”. Ils se basent largement sur ces représentations lors des conférences organisées par la communauté. 

1 – Les prémices de la cartographie platiste.

Le mythe de la terre plate prospère depuis l’antiquité, sans que de réels scientifiques s’attachent à vouloir en démontrer la véracité. Les premières cartes que l’on trouve de cette terre plate datent du XIXe siècle lorsque l’auteur et inventeur Samuel Rowbotham écrit son livre Zetetic Astronomy ; Earth is not a Globe (1849). Ces premières théories s’appuient sur des conceptions attachées à la religion chrétienne et au créationnisme.

 

 

 

Voici la carte de S. Rowbotham publiée dans l’édition de 1873 de son ouvrage. 

On y voit le pôle Nord au centre ainsi que la trajectoire du soleil indiqué par des flèches. Le tout est entouré par un mur de glace correspondant à l’Antarctique.

 

 

 

 

 

En 1893, l’évangéliste Wilbur Glenn Vilova, fervent défenseur de cette théorie, continue le travail cartographique sur le sujet. Cette carte est souvent reprise par les membres de la “Flat Earth Society”. 

 

 

 

 

Carte de la Terre plate par Wilbur Vilova, qui adopte une projection similaire à celle de Samuel Rowbotham.

 

 

 

 

 

2 – Des représentations toujours d’actualité.

La théorie de la Terre Plate perdure jusqu’à aujourd’hui notamment par la création de la “Flat Earth Society” en 1956 par Samuel Shenton. Elle s’éloigne de plus en plus des conceptions religieuses pour aller vers une volonté de démonstration scientifique de ce fait contesté. La cartographie de cette Terre Plate évolue et se divise en plusieurs écoles au sein même de la communauté. La principale discorde au sein même des théories platistes réside dans l’existence ou non d’un dôme surplombant la Terre. 

Aujourd’hui, la réalisation de cartes à l’image de la terre plate devient un objet de promotion de ces théories. Le reportage cité précédemment suit Chris Pontius, un Américain qui réalise des maquettes représentant la terre à plat avec son dôme. Il les vend lors des conférences mais également sur son site internet https://flatearthmodels.com/, sous forme d’objets de toutes sortes (horloges, miroir…)

 

La Terre et son dôme, maquette et carte réalisée par Chris Pontius.

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie / Sitographie :