L’application Nav&Co : Découvrir la biodiversité marine en naviguant !


Une application ludique et pédagogique !

Source : Life Mahra

Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine et l’Office Français de la biodiversité ont mis au point une application nommée Nav&Co, créée dans l’objectif d’améliorer l’état des habitants marins. Pour l’instant, elle est applicable seulement dans la zone de navigation allant du Mont-Saint-Michel au Croisic en Bretagne. Plus de 1000 points d’intérêts environnementaux y sont présents.

Nav&Co est à destination de navigateurs et de plaisanciers amoureux de la mer. Elle fait émerger un plaisir complémentaire à la navigation puisqu’elle nous offre la possibilité de suivre notre parcours sur une carte interactive.

Son utilisation est simple et accessible à tous. Au cours d’une promenade en bateau, nous pouvons cliquer sur le lieu que nous parcourons et avoir accès à une photo et un texte descriptif de ce dernier.

Source : Capture d’écran de l’application

Une application pratique au service de la protection de la biodiversité

Une trentaine de gestionnaires d’aires marines protégées de Bretagne ont réalisé ce travail pédagogique. Il a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de l’habitat marin ainsi que de lui faire adopter les bonnes pratiques pour préserver ce dernier. De nombreuses informations de différents types nous sont accessibles notamment sur la biodiversité ou encore sur la réglementation en vigueur dans le secteur.

Avec son système d’alerte et de notification, l’application s’avère très pratique. Effectivement, nous ne sommes pas dans l’obligation de surveiller nos écrans à chaque instant de notre promenade. Elle a été conçue à partir d’une carte interactive où nous avons accès à des balises contenant l’information nécessaire au lieu traversé et qui sait nous prévenir quand une balise est en contact avec l’application.

Un intérêt pour la cartographie

L’équipe du Life Mahra de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a sollicité de nombreuses Aires Marines Protégées de Bretagne (AMP) pour que chacune renseigne la biodiversité de son territoire. Cette pratique permet de recenser l’état de la connaissance de ces milieux.

L’application est encore à la phase d’essai mais pourrait être d’un grand intérêt lorsque celle-ci sera déployée sur l’ensemble du littoral. En effet, elle permettra l’acquisition de données pour confectionner des cartes d’enjeux.

 

Source :

https://www.life-marha.fr/node/132

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/avec-l-application-navco-decouvrez-la-biodiversite-en-naviguant-1599123221