Donia, l’application de navigation qui œuvre pour la préservation des écosystèmes marins


« Donia : Enjoy and protect the sea together »

Connaissez-vous le Waze de la mer, Donia? Donia est une application cartographique marine participative lancée en 2013 par Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Donia vise avant tout à fournir un support cartographique et des données de qualité à la communauté afin d’assurer un mouillage respectueux des écosystèmes marins sensibles. En effet, les mouillages, s’ils ne sont pas bien organisés, peuvent être à l’origine de la destruction, par exemple, des herbiers constitués de posidonies (Posidonia oceanica (L.) Delile), cette plante à fleurs protégée à l’origine du nom de l’application.

Dès l’année de sa sortie, Donia a obtenu le prix entreprise – environnement ainsi que le prix Bateau bleu de la Fédération des Industries Nautiques. En 2015, elle a également fait partie de la sélection des 100 French Innovative Climate Solutions.

Cette application qui s’adresse aux passionnés de la mer, professionnels ou amateurs, regroupe actuellement plus de 15 000 utilisateurs actifs, principalement des plaisanciers. Dès son lancement, l’application a reçu un bon accueil et continu de ravir ses utilisateurs à chacune de ses mises à jour.

Une application qui offre de nombreuses possibilités

Donia bénéficie de plusieurs autres partenariats privés et publics avec l’Institut Esthederm et le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. Ce sont ces partenariats qui permettent d’offrir une version gratuite aux utilisateurs assurant l’échange d’informations et l’accès aux principales informations.

Cette version gratuite offre une utilisation déjà très intéressante de l’application : téléchargement de cartes de la zone, visualisation de son cap et de sa vitesse, et aussi la possibilité d’échanger des informations en temps réel avec les autres utilisateurs ainsi que d’ajouter ses propres données sur la carte.

Ajout d’observations par l’utilisateur (Source : capture d’écran de l’application)

Informations disponibles sur l’application (Source : capture d’écran de l’application)

Une version Premium existe également, et celle-ci donne notamment accès à des cartes du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), des prévisions météo et des cartes Bathymétriques en haute définition.

Données et fonds de carte disponibles (Source : capture d’écran de l’application)

Une utilisation efficace des technologies web et SIG

La majorité des données et des cartes sont issues des 20 années de travail scientifique réalisé par Andromède Océanologie. Ces données sont traitées et mises en valeur sur SIG (QGIS ou Arcgis) et, depuis la dernière mise à jour, sont ensuite transférées sur Mapbox pour plus de fluidité lors de l’utilisation de l’application. Andromède Océanologie a donc la possibilité de mettre régulièrement à jour ses données sur Donia. Je vous invite à faire vous-même l’expérience d’utilisation de cette application. Vous vous apercevrez qu’il est très facile d’y naviguer et de jouer avec les données présentes.

Quelles évolutions futures pour Donia?

Actuellement, les données natives présentes sur Donia concernent uniquement les côtes méditerranéennes françaises et il semble que la situation restera la même pour la France. Cependant, Donia souhaite étendre l’utilisation de l’application à d’autres territoires du bassin méditerranéen tels que les îles Baléares ou bien la Grèce.

 

Pour télécharger Donia, ça se passe ici pour Apple et là pour Androïd.

 

Sources

Appel téléphonique (16/09/2020) avec Gwenaelle Delaruelle, Chargée de projet en milieu marin à Andromède Océanologie, en charge de l’intégration des cartographies.

https://donia.fr/

https://medtrix.fr/portfolio_page/441/

https://www.merigeo.fr/content/download/93104/file/recueil_merigeo_2015.pdf p.108

https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-escales/2014-09-16/36227-donia-l-appli-qui-fait-du-bien-a-la-mediterranee

https://www.bateaux.com/article/34455/donia-la-cartographie-pour-assurer-de-bons-mouillages-en-preservant-la-posidonie