Des continents perdus avant nos continents ?
Aujourd’hui on admet l’existence de 7 continents majeurs ( l’Amérique du Nord et du Sud se distinguant).

Source : Encyclopédie Universalis
Mais depuis quelques années, les géologues s’intéressent davantage aux roches sous le niveau de la mer . En effet, grâce à ce nouvel intérêt, de nombreux nouveaux continents dit perdus sont réapparus. Des plateaux et montagnes sous le niveau de la mer ce sont révélés. Ces découvertes se localisent essentiellement dans l’océan indien et en Nouvelle Zélande où s’étendrait le huitième continent du monde à sa racine.

Source : Real Clear Science and Google Map
Plus récemment au large de l’Australie des recherches ont été effectuées pour la première fois dans la reculée mer de Corail qui abrite un immense plateau sous marin « Louisiade » non cartographié.
Les seuls cartes publiées existantes jusqu’à récemment, n’étaient que le résultat du contraste satellite bleu plus claire dans les cartographies des différents services Web.
Quelle différence entre continents perdus et simple île ou plateau ?
Néanmoins la différence se fait par le type de matériaux constituants. Le magma et les roches non continentales composent la plupart des entités submergées. L’Islande en est un exemple puisqu’elle est non continentale au niveau de sa composition géologique jeune (dépôts de magma).
Mais il n’y aurait pas que des continents perdus submergés. En effet, au sein même de l’Europe il en existerait. Le principal, serait enfouie dans les sous sols du bassin méditerranéen « Le Grand Adria ». Lors du choc tectonique à la création de l’Europe il aurait été engloutie. Le grand Adria se serait alors détaché d’un des deux seul continents existants à l’époque et aurait plongé jusqu’à 1500 km sous l’Europe actuelle.
Aujourd’hui on retrouve des fragments de continents perdus entre l’Espagne et l’Iran ( reconnaissance grâce à l’étude de la composition de fragments de roches).
De plus, ce type de découverte ce multiplie. En effet, en Mars dernier, dans le grand Nord canadien des chercheurs de diamant sont tombés sur des vestiges de continents perdus de croûte continentale.
Vous trouverez une vidéo explicative très sympathique sur les dernière découverte et les postulats de départ de ces continents perdus:
La place du SIG :
En 10 ans les équipes de chercheurs ont réussi à collecter de nombreuses données physiques et géologiques à travers le monde. Ces données ont été traduites et représentées dans un modèle SIG nommé GPlate . Il permet de traduire l’information acquise sur ces dernière années à des néophytes. Ce SIG permet de mieux comprendre les mouvements présents et passés des continents.

Source : Gplate
De plus, GPlate est une solution libre, sous forme de portail mais aussi de client lourd disponible sous Mac OS et Windows et Linux. Ils proposent également une librairie python afin d’utiliser les fonctionnalités de l’application Gplates dans la programmation. L’équipe à l’origine de GPlates a également mis en place une plateforme de documentations, de tutoriels et de veilles avec une communauté à part entière dédiée.
Sources :
- https://www.realclearscience.com/articles/2019/11/26/what_are_lost_continents_and_why_are_we_discovering_so_many_111195.html
- https://www.courrierinternational.com/article/sciences-les-geologues-devoilent-lhistoire-dun-continent-perdu?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1568295450
- https://www.20minutes.fr/sciences/2606271-20190917-continent-perdu-englouti-sous-europe-120-millions-annees-decouvert-chercheurs
- https://www.msn.com/fr-ca/actualites/sciences/d%c3%a9couverte-stup%c3%a9fiante-un-morceau-dun-ancien-continent-perdu/ar-BB11XWDn
- https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2019/09/un-continent-perdu-revele-par-une-reconstitution-de-lhistoire-geologique