L’origine du projet et ses créateurs
La start-up ParkingMap a été reprise en 2015 par deux entrepreneurs, Henri de La Porte et Lorène Martel. À l’origine, le projet avait pour but d’indiquer les places disponibles pour les usagers et d’identifier le taux d’occupation pour les gestionnaires. Avec les enjeux actuels, le projet de l’application développée par ParkingMap, a abouti à la version qui est, actuellement, sur le marché.
ParkingMap, à quoi ça sert ?
ParkingMap permet de localiser les places de parking proche d’une gare et d’indiquer les correspondances possibles avec un train. (voir image ci-dessous). L’application a été expérimentée depuis 2016 dans 4 gares du Sud parisien (Cesson-Vert-Saint-Denis, Savigny-Nandy, Lieusaint-Moissy et Combs-la-Ville) ainsi que dans diverses villes françaises. Depuis peu, en collaboration avec l’agglomération de Grand Paris Sud, ParkingMap est présent dans 8 villes et 17 parkings (6 500 places) le long du RER D. Il s’agit d’une application gratuite.
Capture d’écran de l’application développer par ParkingMap, Multimodality
Répondre aux enjeux du quotidien
Il s’agit d’une application qui a pour vocation de faciliter le trajet aux usagers qui utilisent plusieurs moyens de transports. Certaines personnes vivant dans des espaces en proche banlieue parisienne utilisent leur voiture pour se rapprocher des gares SNCF pour aller à Paris. Généralement, elles choisissent la gare la plus proche de chez elles et utilisent le parc relais de leur ville. Cependant, il arrive que toutes les places soient occupées et cela fait perdre un temps considérable. L’application développée par ParkingMap permet d’optimiser cette démarche et de faire un pas de plus vers la Smart City.
Les données et technologies utilisées :
L’application utilise les données de la SNCF et de IDF mobilité afin de rendre l’interface la plus complète possible. Elle inclut également le trafic routier. De plus, cette application utilise 3 technologies :
- PM View : supervision et contrôle du stationnement en temps réel ;
- PM Jalonnement : affiche le nombre de places dans chaque parking ;
- PM Report : analyse des flux de stationnement afin d’adapter l’offre.
Source :
- Monicault, Vincent de. « La solution ParkingMap étendue à toutes les gares du Grand Paris Sud ». Déplacements Pros (blog), 18 septembre 2020. https://www.deplacementspros.com/travel-experience/la-solution-parkingmap-etendue-a-toutes-les-gares-du-grand-paris-sud.
- Parking Map, l’appli mobile pour mieux stationner – Portail institutionnel GPS. « Parking Map, l’appli mobile pour mieux stationner – Portail institutionnel GPS ». Consulté le 21 septembre 2020. https://www.grandparissud.fr/actualites/parking-map-l-appli-mobile-pour-mieux-stationner.
- J’aime les startups. « ParkingMap », 19 mars 2019. https://www.jaimelesstartups.fr/parkingmap-staartup-monitoring-place-de-parking/.
- « [Vidéo] Henri de La Porte, fondateur de ParkingMap », 7 juillet 2020. https://www.automobile-entreprise.com/Video-Henri-de-La-Porte-fondateur,9451.