Historique et avenir des cartes destinées aux personnes en situation de handicap visuel


D’après une enquête sur la population en situation de handicap visuel en France, 2,9% de la population française serait atteinte de déficience visuelle.

Comme nous pouvons nous en douter, l’accès à la cartographie est assez limitée puisque l’analyse des cartes se réalise principalement par la vue. Mais, depuis de nombreuses années, des techniques sont employées pour tenter de créer et diffuser des cartes en relief, accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Dès la deuxième moitié du XIXème siècle, nous pouvions voir apparaître des cartes en relief.

  • Bref historique de la cartographie en relief destinée aux malvoyants

En 1837, le Docteur Samuel Gridley Howe, médecin américain, créer un Atlas des États-Unis à destination des aveugles, constitué d’une planche pour chaque État. Toutes les cartes qui s’y trouvent sont donc en relief ainsi que tous les textes explicatifs et légendes. La technique pour créer le relief dans cet ouvrage a été l’utilisation du papier pressé. On peu se demander pourquoi le braille (principe d’écriture tactile à l’aide de points) n’a pas été utilisé pour la rédaction de cet ouvrage. C’est notamment dû au fait qu’il fut inventé une quinzaine d’années plus tôt (au milieu des années 1820) et très peu de personnes le pratiquaient à l’époque.

Atlas of the United States, Printed for the use of the blind, at the expense of John C. Cray, S. G. Howe, S. P. Ruggles, 183. Published by New England Institution for the Education of the Blind. Issu du site de la collection Cartographique de David Rumsey

En 1849, Victor Laas d’Aguen (surveillant à l’institut national des jeunes aveugles) met en œuvre un nouveau procédé afin de créer des cartes semi-rigides en relief. Effectivement, il pratiquait la technique du gaufrage qui consiste à graver en creux sur une planche de métal les différentes parties de la carte avec une forme unique pour chaque objet géographique : traits fins pour les méridiens et les parallèles, des petites stries pour les mers et lacs… Puis à l’aide de cire et d’une presse, le papier épouse les formes des creux dans le métal. Cependant, pour que les cartes soient plus rigides Laas D’Aguen préféra pratiquer plusieurs fois le pressage en ajoutant une nouvelle feuille de papier à chaque fois. En 1849 il avait réalisé 5 cartes avec cette technique : la carte du monde, d’Europe, d’Asie, de France, et de Palestine.

  • L’avenir des cartes destinées aux personnes aveugles et malvoyantes

Grâce aux technologies plus performantes et modernes, la réalisation de cartes à destination des personnes mal ou non-voyantes a été développée. Effectivement, la technique la plus utilisée aujourd’hui pour ces cartes est celle du thermo-gonflage consistant à faire gonfler une feuille spéciale grâce à la chaleur pour créer le relief. Avant cela, il faut créer la carte en noir et blanc dans un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur : cette technique permet aux seuls éléments en noir de gonfler.

L’ère du 2.0 nous amène désormais à penser que l’essor des imprimantes 3D permettra un degré de détail encore plus important et des cartes en relief alors plus précises, et probablement plus abordables financièrement. Par exemple, depuis quelques années maintenant, les autorités cartographiques de Japon GSI (Geospatial Information Authority) développent un logiciel pour l’impression de cartes en 3 dimensions pour les personnes aveugles et malvoyantes.

 

Sources :