Si la pêche aujourd’hui est exercée principalement à des fins professionnelles et commerciales, elle est également exercée à des fins personnelles en guise de loisir. La pratique de la pêche doit être réglementée afin de préserver la biodiversité. Ces dernières réglementations peuvent être différentes selon les pays, de manière générale, ces dernières s’adaptent en fonction de l’espèce des poissons (rareté, quantité pêchée, calibre).
Concilier aux enjeux climatiques auxquels notre territoire peut être confronté, notamment en période de fortes chaleurs, la pêche peut davantage menacer la biodiversité. De fait, une réglementation adaptée et plus stricte est nécessaire. En effet, en période de forte chaleur, le niveau des rivières peut être plus faible que d’habitude, cela concerne l’étiage (le niveau minimum atteint par an). Ainsi, la Fédération du Vaucluse a souhaité mettre en place une carte interactive pouvant regrouper ces informations sur plusieurs années.
Ces dernières informations permettraient dans un premier temps d’informer la population, de prévoir de manière précise l’évolution des cours d’eau pour les années futures, et dans un second temps de restreindre la pêche aux endroits concernés.
Par ailleurs, la Fédération du Vaucluse met en place une carte interactive indiquant l’accès à différents sites de pêche ainsi que la réglementation présente sur ce site. De plus, cette carte permet également un accès direct à Google Map permettant d’établir un itinéraire vers le lieu sélectionné.
Également sur le même site (pêche-vaucluse.com) une seconde carte montre le réseau hydrographique, les différentes zones et lieux autorisés pour pêcher, on peut voir par exemple, qu’il y a une zone (en violet) qui restreint la truite par jour et par personne.
Cartographie du réseau hydrographique et des lieux autorisés pour pêcher
Sources :
https://www.peche-vaucluse.com/carte-interactive-peche-vaucluse.html
https://www.peche-vaucluse.com/carte-piscicole-vaucluse.html