La technologie SIG dans le projet de dépollution des eaux du Gange en Inde


Pourquoi ce projet ?

Long de 3 090 km, le Gange est un fleuve sacré du Nord de l’Inde. Il traverse cinq (05) Etats indiens du Nord-ouest jusqu’au Nord-est du pays. En 2008, il fut classé par le Fond Mondial pour la Nature parmi les dix fleuves les plus menacés du monde. Ce nouveau statut lui confère une attention particulière. C’est ainsi, qu’en 2014 le gouvernement avec l’appui de la banque mondiale, initie un projet dépollution rapide et efficace du fleuve.

Comment intervient la technologie SIG dans ce projet ?

La dépollution du Gange et sa gestion efficace impliquent une connaissance approfondie de son fonctionnement et de son évolution, eux même conditionnés par une multitude de variables socio-économiques, et naturelles en interaction dont la compréhension nécessite la mise en œuvre de méthode et d’outils technologiques adaptés au stockage, à l’analyse et à la représentation de données, de source et de nature diverses. C’est en ce sens que les outils technologiques de l’information géographique (cartographie SIG et Lidar) peuvent a priori favoriser une bonne maîtrise des espaces. En effet, ils offrent des apports incontestables aux connaissances des processus terrestres.

L’institution en charge de la dépollution du Gange (National Mission for Clean Ganga) associe une organisation nationale d’enquête et de cartographie (Survey of India) au projet. Cette dernière a pour mission d’aider le gouvernement de New Delhi à nettoyer, garder un œil sur les sources de pollution et faciliter la prise de décision en leur fournissant des détails sur les points de rejet des eaux usées et les affluents, les points de pollution des deux côtés de la rivière à l’aide de la technologie SIG et des carte à haute résolution.

 

SOURCES: https://indianexpress.com/article/explained/simply-put-aims-and-hurdles-of-cleaning-the-ganga/ ‘Ganga River Basin Management Plan, 2015’, prepared by the consorDum of 7 IITs; NaDonal Mission for Clean Ganga; ‘Ganga RejuvenaDon, Challenges and RequiredIntervenDons’, GoI. Graphic: Mithun Chakraborty

 

Survey of India joue également un rôle important de collecte de données hydrogéologiques, qui sont stockées, traitées continuellement et mises à disposition du public.

 

Quelques prises de décision

Les premiers résultats de l’étude, montrent la prépondérance de la technologie SIG dans ce projet d’envergure national. En effet, ces études ont permis au gouvernement de réaliser plus d’investissements dans des zones à forts enjeux tels que la création d’un système de collecte d’eaux usée dans l’agglomération de Rishikesh, le financement de 200 millions de dollars pour raccorder toutes les villes d’égouts et station d’épuration.

En définitif, les outils technologiques d’information géographique sont indispensable à tout projet d’aménagement et de protection de l’environnement. Ce sont des outls de prise décision, de gestion d’espace fiables, et précis.

 

Sources :

De grands travaux pour dépolluer le bassin du Gange, World Bank. Adresse : https://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2015/03/23/india-the-national-ganga-river-basin-project [Consulté le : 16 septembre 2020].

Dépolluer le Gange, une mission impossible ?, 2014, La Croix. Adresse : https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Depolluer-le-Gange-une-mission-impossible-2014-07-25-1183818 [Consulté le : 10 septembre 2020].

Paul Shimonti, 2018, « Survey of India to aid National Mission for Clean Ganga using GIS technology »,. Geospatial World. Adresse : https://www.geospatialworld.net/blogs/survey-of-india-to-aid-national-mission-for-clean-ganga/ [Consulté le : 10 septembre 2020].

Simply put: Aims and hurdles of cleaning the Ganga, 2016, The Indian Express. Adresse : https://indianexpress.com/article/explained/simply-put-aims-and-hurdles-of-cleaning-the-ganga/ [Consulté le : 16 septembre 2020].