Euler Hermes emprunte le chemin de la data visualisation dans les risques à l’exportation
En collaboration avec Toucan Toco (Startup de solution de reporting et de Dataviz) le leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes, lance Trade Match.
La filiale du groupe Allianz propose l’application “Trade Match” qui grâce à un algorithme peut dresser les risques et opportunités dans 70 pays et pour 17 secteurs. Cet outil très convoité par la sphère économique le rend exploitable que ce soit en interne par les conseillers des entreprises ou tout autre personne d’un autre profil.
Des données complexes à traiter et facile à visualiser …
Cette data visualisation se base sur un jeu de données de plus de 2 millions de données au total. Le défi était d’avoir une visualisation attrayante et de pouvoir se passer des tableurs Excel et de mettre à jour les informations de manière quasi-automatique (sachant que ces données sont révisées chaque trimestre).

Portail de l’application « Trade Match » sur https://www.eulerhermes.fr/actualites/lancement-tradematch.html
Comme l’indique la startup dans son communiqué, deux jeux de données ont été utilisés ; le premier issu de la Cnuced (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement) et de données propriétaires appartenant à Euler Hermes. Ces données ont permis à EH de créer un portail de visualisation de cette data, en quelques clics, l’internaute peut ainsi avoir une idée globale de l’exposition aux risques d’impayés d’une ou plusieurs destinations et les croiser avec les évaluations par secteur : plus la couleur est verte, plus le risque est faible, plus elle va vers le rouge (en passant par le jaune et l’orange), plus le risque est élevé. Ces données d’opportunités sous forme de matrices indiquent quel pays exporte dans quels secteurs et vers quels autres pays. Pour ce qui est des données propriétaires, elles sont quant à elle issues de l’expertise des économistes sur différents secteurs et pays, une intervention de l’assureur est requise car il ajoute à ces données historiques les prévisions économiques sur deux années 2020 et 2021.
Pour ce qui est de l’identification et la matérialisation du potentiel d’opportunités (flux d’exportation passés et à venir) et des risques à l’export, cela a été fait sous forme de score (une note allant de 1 à 4) qui prend en compte les incertitudes en termes de demande, de profit, de financement, et d’environnement économique. Le portail propose de multitudes options de représentation, comme exemple, quelles sont les meilleures destinations par secteurs pour un export de Soja ou inversement.
Une question reste quand même à poser aujourd’hui pour ce leader mondial : avec la crise sanitaire que la planète vient de vivre, plusieurs modèles économiques devront être mis à jour et différentes perspectives sont à envisager, notamment des modèles proposer par cette application.
Sources :
https://www.eulerhermes.fr/content/dam/onemarketing/ehndbx/eulerhermes_fr/news/130220/200203_TradeMatch_v3_FR.pdf
https://www.eulerhermes.fr/actualites/lancement-tradematch.html
https://www.lemoci.com/lettre-confidentielle/intelligence-economique-trade-match-une-application-pour-naviguer-a-lexport/
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiKycyExozsAhUGaBoKHc2GD0kQFjAAegQIARAD&url=https%3A%2F%2Ftoucantoco.com%2Ffr%2F&usg=AOvVaw1cZHnAUGHCzCDgrciHmzA8