Cartographie et simulateurs de vol


Les simulateurs de vols sont des utilitaires ou/et des jeux permettant de reproduire la mécanique et le pilotage des avions. Les simulateurs de vol sont divers, il en existe pour l’aviation civile avec la célèbre série des Microsoft Flight Simulator dont la dernière itération vient de sortir cette année, ou encore des militaires comme DCS ou encore la série des Ace Combat.

Pour réaliser une simulation de bonne qualité, il est nécessaire  de fournir une bonne représentation cartographique du sol en particulier le relief, les villes et différents aéroports, certains simulateurs poussent même jusqu’à intégrer la météo. Pour ceci les SIG sont cruciales et les différents simulateurs de vols se basent sur celles-ci pour la réalisation des décors.

Flight Gear

Flight gear est un simulateur de vol gratuit et open source créé en 1996 qui permet de piloter des avions de l’aviation civile (Airbus, Boeing), des aéronefs de secours (Canadair, Hélicoptères) mais également des aéronefs militaires (chasseurs, bombardiers, multirôles, hélicoptères de combat).

La particularité de ce simulateur de vol est qu’il intègre les données d’Open Street Maps notamment les bâtiments, les routes, les câbles électriques, les voies ferrées, les plates-formes ferroviaires, les jetées et autres objets artificiels, tels que cartographiés dans OSM. Ceux-ci sont transformés en modèles 3D utilisés dans le Simulateur FlightGear.  D’autres objets peuvent être intégrés via un script python au sein de l’application.
A320 Neo Tuto Flightgear 2018 (3/4) - YouTube
Source: https://www.flightgear.org/

D’autres simulateurs se déroulent littéralement dans des outils de géomatique ou de cartographie comme le simulateur de vol de Google Earth. En effectuant la manipulation Ctrl+Alt+A une fenêtre s’ouvre pour choisir un avion (SR22 ou F16) et un aéroport, il est également possible de jouer avec la vue actuelle ! On a donc un véritable simulateur de vol pour explorer les cieux et la terre via la perspective d’un avion !
flight-sim
Source: http://mygmap.net/?p=12150

Cependant l’intégration des données GIS ne se passe pas forcément comme prévu comme vous pourrez le voir avec Flight Simulator 2020 dans un prochain article.

Sources:
Flight Gear : https://www.flightgear.org/
MyGmap : http://mygmap.net/?p=12150
OpenStreetMaps Wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FlightGear
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Simulators#Flight_Simulations_.28games.29