L’exposition des pays aux menaces écologiques


Le contexte

D’après différentes ONG, le monde comptabilisera plus d’un milliard de réfugiés climatiques d’ici 2050. Ces réfugiés n’auront pas d’autres choix que de quitter leur pays pour se mettre en sécurité. Les causes de ces mouvements de population sont diverses : 

  • L’insécurité alimentaire 
  • L’accès à l’eau
  • La population qui s’accroît 
  • Les submersions marines
  • … 

Le réchauffement climatique, qui est un facteur qui augmente les différents aléas est un point très inquiétant puisqu’il s’amplifie et joue un rôle dans cette exode. Le réchauffement climatique inquiète d’autant plus qu’il pourrait booster d’avantages ces problèmes et donc par cet effet augmenter le nombre de réfugiés climatiques.

«L’impact du changement climatique est la grande, l’effrayante inconnue de cette équation»

Le niveau de stress des pays 

Un registre cartographique des menaces écologiques a été réalisé afin de pouvoir observer le niveau de stress des pays. Ce dernier recense 10 indicateurs différents en classant les pays les plus vulnérables à cet événement et en représentant sur une carte à l’aide d’un aplat de couleur les pays les plus ou moins touchés. 

Par exemple, pour l’indicateur nourriture nous pouvons nous rendre compte que l’hémisphère Sud est celui qui est le plus touché. Le continent Africain est celui qui subit le plus l’événement.

Carte de l’exposition des pays confrontés à la sous-nutrition Source : http://visionofhumanity.org

Cette cartographie relativement simple nous permet donc d’avoir une idée des différents éléments à prendre en compte qui accroît le nombre de réfugiés dans le monde. 

Sur cette cartographie nous pouvons également sélectionner le pays directement, suite à ça nous avons un compte rendu sur les 10 indicateurs pour le pays sélectionné. 

En sélectionnant la Namibie, nous pouvons voir qu’elle est plus exposée au risque de sous-nutrition de la population (4.00/7.00) mais qu’au contraire elle est moins exposée au risque de cyclone (1.00/7.00). 

Carte montrant le niveau des menaces écologiques en Namibie Source : http://visionofhumanity.org

Cette cartographie est donc la première édition du registre des menaces écologiques. Le rapport met en avant que d’ici 2050, au moins 141 pays seront exposés à une des menaces écologiques.

Plus-values des SIG et de la cartographie dans ce projet

Ce rapport alarmant sur la possible évolution de l’exposition des pays à des menaces écologiques est une tentative de prévention. Les SIG permettent ici de visualiser et prendre en compte de nombreuses informations visuellement. A l’inverse d’un rapport de plusieurs dizaines de pages qui pourraient être rédigé pour présenter ces résultats, les SIG permettent de créer une carte interactive qui répond directement aux différents questionnements et qui peut être plus agréable à lire pour certaines personnes. Il s’agit d’une solution pour sensibiliser plus de personnes aux questions environnementales.

Sources