Une situation alarmante pour les troupeaux alpins
Aujourd’hui, la menace des loups sur les troupeaux domestiques est un sujet brûlant dans la région alpine. Les bergers et éleveurs de ces territoires pâtissent des nombreuses attaques de ces prédateurs sur leurs troupeaux. En effet, ces attaques connaissent une intensification croissante depuis la fin des années 1990. Les bergers déplorent des dommages de plus en plus importants sur leurs troupeaux et n’ont pas les moyens d’anticiper la menace. L’objectif est aujourd’hui de les limiter tout en respectant les règles de préservations de la faune et de la flore mis en place dans ces espaces naturels protégés.
Les nouvelles technologies au service des éleveurs
En 2017, un outil d’alerte appuyé par une carte interactive est mis en place à destination des bergers et éleveurs de l’Isère. Le but est de repérer les zones à risques de prédation et de les publier en temps réel. Cet outil s’appui sur des déclarations d’éleveurs ou bergers de la région, par la suite récupérées par la Direction Départementale des Territoires pour l’ajouter sur la carte. De plus, les éleveurs se trouvant dans le périmètre d’une potentielle attaque sont instantanément prévenus par SMS ou par e-mail.
Cette carte interactive (https://maploup.fr/map.php) se présente sous forme de gradation de couleurs en fonction du niveau de dangerosité de la zone. En outre, il est possible de sélectionner une durée pour l’affichage des données (annuelles ou bien un ou plusieurs mois…)
Source : maploup.fr – Carte des risques de prédation en temps réel.
L’application permet de remonter jusqu’à des données datant de 2009, dans le but d’identifier les zones qui sont à éviter sur la durée. Ces données sont issues d’une base de données “GéoLoup” répertoriant toutes les attaques ayant données lieu à une indemnisation.
Source : maploup.fr – Atlas des attaques ayant données lieu à une indemnisation depuis 2009.
Sitographie :
http://www.alpages38.org/-Outils-MAPLOUP-.html
http://www.echoalp.com/carte-predation-map-loup.html