De la BD Carthage à la BD Topage


A l’origine, la BD Carthage

Depuis les années 1990, la BD Carthage (Base de Données sur la CARtographie Thématique des Agences de l’Eau et du ministère chargé de l’environnement) est utilisée en tant que référentiel hydrographique national. Les caractéristiques de cette base ne convenant plus aux besoins spécifiques métier, une phase d’expérimentation menée en 2015 a amené à la phase de production d’une nouvelle base en 2017. Cette nouvelle base nommée BD Topage est le fruit d’une association des données de la BD Carthage ainsi que de la BD Topo.

Ce nouveau référentiel est le fruit de la collaboration de l’IGN et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Le but de cette nouvelle base est de faire face à l’évolution des techniques SIG et informatiques mais aussi de répondre aux nouveaux enjeux liés à la connaissance et la gestion des surfaces hydrographiques au niveau national comme local.

Plus de précision, plus d’interconnexion

Ce besoin de gestion locale amène à une base plus précise (de précision métrique) mais aussi plus exhaustive répondant ainsi à la directive européenne INSPIRE. De même l’interopérabilité des systèmes et des données étant au cœur de l’actualité en géomatique, ce nouveau référentiel national est compatible avec le RGE (Référentiel à Grande Échelle de l’IGN).

Une donnée libre

Actuellement, la BD Topage est composée des éléments issus de le BD Carthage et de la BD Topo mais ces données devraient être remplacées par des données plus précises à moyen terme…

De la même façon que la BD Carthage, la première version de la BD Topage est disponible en licence ouverte, téléchargeable dans les formats habituels (shp, GeoJSON, GeoPackage) et accessible depuis les services WMS/WFS du Sandre. Tout utilisateur peut également consulter les rapports de contrôle qualité réalisés sur ces données.

Un outil cartographique participatif

Dans le même esprit que cette possibilité d’accès aux données, l’IGN a mis en place un espace collaboratif permettant de générer des fiches de signalement d’anomalie :

https://espacecollaboratif.ign.fr/

Ainsi, tout utilisateur peut créer un compte sur cette plateforme et proposer une modification des informations indiquées sur la BD Topage. Après validation par l’IGN, cette modification sera intégrée/corrigée au sein de la base.

Sources:

http://cartonumerique.blogspot.com/2020/08/BD-Topage.html

http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/bd-carthage-r363.html

https://bdtopage.eaufrance.fr/

http://www.crige-paca.org/fileadmin/documents_site/projets/bd-topage/fiche_bd-topage_vf.pdf