Le concept qui séduit : être rémunéré pour marcher – L’application WeWard


Une application gratuite 

 

Si notre société est connue actuellement pour souhaiter marcher le moins possible, l’OMS, (Organisation Mondiale de la Santé) préconise d’effectuer 10 000 pas par jour minimum, soit 6 kilomètres. Lorsque l’on sait que la moyenne est d’environ 8000 pas (par jour) , une Start-up nommée Weward a décidé de créer une application qui rémunère les marcheurs afin de convaincre la population de marcher plus. 

Le Ward est une monnaie « virtuelle » que l’utilisateur peut échanger comme il le souhaite, par exemple, en réduction dans des commerces partenaires, en produits, en effectuant un don, mais également, le concept qui convainc, convertir les Wards en euros sur son compte bancaire. 

 

 

Photo 1 : Podomètre et classement sur l’application

La question que l’on peut se poser : Mais comment est-ce possible ?!

 

L’application a en effet accès aux données de géo-localisations permettant de nous situer sur une carte. Cette carte, à laquelle nous avons accès sur l’application permet également de nous proposer de s’arrêter dans un commerce partenaire pour gagner des Wards supplémentaires. Chaque commerce émet ses conditions, par exemple, une contrainte de temps (rester 15 minutes minimum dans le commerce), ou bien l’obligation de consommer (un montant minimal), ou encore des challenges comme celui de la Tour Eiffel qui propose des Wards si nous empruntons les escaliers pour monter les deux premiers étages.

 

 

Photo 2 : Carte disponible sur l’application

 

Utilisation de nos données

Dans le cadre de la crise sanitaire qui nous touche depuis mars 2020, la start-up a utilisé nos données pour étudier les déplacements des utilisateurs (1 million). Cette étude, a mené à des représentations cartographiques en se basant sur une référence (avant le confinement) et ainsi fait apparaître l’évolution des déplacements “piétons” fin mars, début avril et fin avril. 

Nota : Le territoire national a été confiné le 17 mars 2020 et a été déconfiné le 11 mai 2020.

 

 

 

 

 

 

Carte 1 : Nombre de pas par jour avant et pendant le confinement (2020)

 

 

Nouveautés 

Du fait de son attractivité, l’application souhaite évoluer et apporte des nouveautés dans le but d’attirer davantage d’utilisateurs. Les nouveautés que l’on peut citer sont les suivantes, la première étant un classement national pour l’ensemble des utilisateurs (par rapport aux pas effectués dans la journée). La seconde, est la création de challenges de type “Pour gagner … Wards : marche 20 000 pas en 1 jour” … 

 

Les petits + : 

  • Si le but de l’application est de nous pousser à marcher, elle a pris en considération les mesures gouvernementales lors du confinement et a décidé de récompenser les utilisateurs qui effectuaient le moins de pas par jour. 
  • Jusqu’en 2019, 1 Ward équivalait à 0.02 €, tandis que depuis 2020, 1 Ward vaut 0.0067€.

 

 

Photo 3 : Challenges disponibles sur l’application

 

SOURCES :

WeWard – Gagnez de l’argent en marchant

https://www.weward.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-WeWard-Emerton-Data-v3.pdf

https://www.ffa-assurance.fr/actualites/3-francais-sur-4-font-moins-de-10-000-pas-par-jour-selon-une-etude-attitude-prevention#:~:text=A%20l’issue%20de%205,se%20maintenir%20en%20forme%20et