Des outils satellitaires pour la lutte contre les inondations en Afrique de l’ouest


Le Nigéria, le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont 5 pays de l’Afrique de l’Ouest souffrants tous les ans de nombreuses inondations. Plus de 281 millions d’individus vivent sur ce territoire. Ce sont donc autant de victimes potentielles liées directement ou indirectement par les inondations. Il est donc d’enjeux pour ces pays d’agir ensemble, rapidement et efficacement face à ce problème qui prends de plus en plus d’ampleur chaque année.

Ce sont des catastrophes toujours plus importantes auxquelles doivent faire face ces pays.

 

Quelques Chiffres

Au Nigéria ont peu noté nottament les inondations de :

  • 2012 : 363 personnes tuées + 7.7 millions de personnes affectées ainsi qu’une baisse importante de l’économie due à la baisse de production du pétrole.
  • 2018 : débordement des fleuves Niger et Bénoué, jusqu’à atteindre 11.06m dans la ville de Lokoja. Le bilan fit état d’une centaine de morts.
  • 2020 : inondations dans le nord du pays + inondations de 450 000 hectares de rizières entraînant la perte de 2 millions de tonnes de riz (sur 8 millions de tonnes annuelles) + 194 personnes tuées et 5 200 maisons détruites.

Inondations de 2020 au Nigéria – Getty Images – bbc.com

 

Au Ghana, en 2019 les inondations font état de 46 personnes décédées et plus de 1 270 habitations touchées.

Au Bénin,

  • 2011 : un rapport établi par le Gouvernement de la République du Bénin, la Banque Mondiale et le Système des Nations Unis établissent un rapport faisant suite aux inondations importantes qui ont frappées le pays en 2010 (680 000 sinistrés, 46 morts, 55 000 habitations touchées, 455 écoles, pertes agricoles, contamination de l’eau et propagation de maladies). Voir le rapport.
  • Cette année, les inondations ont encore été très importantes, il est tombé 250mm en 15 jours contre 74 mm en 2019. L’agence du cadre de vie pour le développement des territoires (Acvdt) écrit que ces catastrophe sont dues à de nombreux problèmes d’infrastructures, comme la collecte ou l’évacuation des eaux, la perméabilité des sols et des caniveaux non entretenus.

Cette année encore en Côte d’Ivoire les populations ne sont pas épargnées par les inondations. Faisant bilan d’au moins 17 morts lors d’un glissement de terrain dû aux fortes précipitations. Ces dernières sont déclarées de « particulièrement fortes cette année ».

Inondations de 2020 en Côte d’Ivoire – Getty Images – bbc.com

L’état de catastrophe naturelle a également été déclenché au Burkina Faso. Cette année, le pays a lui aussi subit d’importantes inondations entraînants la mort d’une quinzaine de personnes et dénombre de nombreux sinistrés.

 

CSSTE

Ces pays se sont donc rassemblés dans le Consortium CSSTE, African Regional Centre for Space, Science and Technology Education. Celui-ci se compose de 7 partenaires présents dans les 5 pays précédemment cités. Ce sont des universités et des instituts de recherches spécialisés dans questions environnementales, nottament dans la gestion de l’eau (INE ; WRI-CSIR ; ABV), mais aussi un centre universitaire et un institut, spécialisés en recherches spatiales, communications, et télédétection (CURAT ; ISESTEL).

Zone d’action de la CCSTE – Gmes4africa blogpost.com

 

 

Nouvelles Mesures

Les 18 et 19 août derniers, la CSSTE s’est réunie au CURAT (Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection), en Côte d’Ivoire pour une formation aux outils de traitement des données. Sur une bases de coopération, les 5 pays échangent leurs données satellitaires pour lutter efficacement contre les inondations.

Cette formation a pour but un meilleur traitement des données par le biais d’outils SIG plus performants. L’utilisation des images satellitaires à une place prépondérante lors de ces deux jours. Elles permettrons nottament la cartographie des zones inondables et contribuerons à la conception et l’utilisation d’outils d’aides à la décision.

De plus, par ces deux jours, la Côte d’Ivoire cherche aussi à partager son savoir et ses ressources en géomatique et en outils spatiaux pour une meilleures prévention et gestion des inondations.

 

« Le CURAT tient à jouer sa part dans le développement de la Côte d’Ivoire. Avec la Géomatique, les outils spatiaux, nous pouvons prévenir, modéliser et donner un outil aux décideurs qui vont prendre des initiatives et décisions pour l’amélioration des conditions de vie des populations, sensibiliser les populations. » Professeur Mobio Brice

 

Travaillant avec GMES & Africa (Global Monitoring for Environment ans Security Africa), les organismes composant la CSSTE disposent ainsi de nombreuses données satellitaires. Le GMES & Africa a également mis en évidence les ressources de chaque organisations environnementales qui régissent le pays pour mettre en évidence leurs points forts et leurs points faibles sur la surveillance et la gestion des ressources.

Ressources et Gestion de l’eau – gmes4africa.blogpost.com

 

Bilan

Ce n’était pas la première réunion du CSSTE, ce Consortium c’est déjà réuni en août 2019 pour trouver de nouvelles solutions à la prévention et la gestion des inondations en Afrique. Ont été abordés durant cette ateliers de nombreux points comme les barrages, de nouveaux outils de gestion et chacun des acteurs a pu apporter ses connaissances sur le sujet.

La transmission d’information et le savoir sont les premiers outils pour savoir comment réagir fasse à une catastrophe. Cette réunion a permis aux 5 pays d’acquérir de nouvelles méthodes, outils pour le traitement et la gestion de catastrophes, nottament sur les inondations.

 

 

 

Sources :

 

https://www.linfodrome.com/economie/60477-lutte-contre-les-inondations-et-catastrophes-naturels-en-afrique-de-l-ouest-des-experts-en-conclave-pour-des-actions-efficaces
https://africanews.space/gmes-and-africas-csste-creates-data-bank-for-flood-events-in-west-africa/
http://gmes4africa.blogspot.com/2019/08/space-science-experts-reflected-their.html
http://gmes4africa.blogspot.com/p/13-awarded-consortia.html
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/nigeria-les-inondations-font-6-morts-dans-le-nord-du-pays/1920019
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200907-sahel-inondations-niger-nigeria-rizieres-agriculture
https://www.bfmtv.com/international/afrique/des-inondations-font-une-centaine-de-morts-au-nigeria_AN-201809180036.html
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/05/97001-20121105FILWWW00552-inondations-au-nigeria-363-morts.php
https://wri.csir.org.gh/
https://www.curat-edu.org/
https://abv.int/
https://www.gfdrr.org/sites/gfdrr/files/GFDRR_Benin_PDNA_2010.pdf
https://lanationbenin.info/inondations-les-raisons-du-phenomene-a-cotonou-et-environs/
https://www.bbc.com/afrique/region-52569147
https://www.bbc.com/afrique/53188409
https://www.voaafrique.com/a/une-dizaine-de-morts-dans-des-inondations-au-burkina/5578224.html