La limite du Nord et du Sud en France ?


La population française se divise en plusieurs parties, les plus connues : le Nord et le Sud. Cependant, où se situe cette limite ? Le journal Libération propose un jeu pour savoir notre “Sud ressenti en pourcentage” par rapport à 10 questions où il faut situer certaines villes au Sud ou au Nord, ainsi comprendre la représentation individuelle et collective. 

  

Les cercles sont coloriés par rapport au taux de Sud ressenti en fonction des réponses données pour les villes proposées. Les couleurs du fond de carte correspondent à la latitude réelle des zones coloriées. Par exemple si un cercle bleu est situé dans une zone jeune, c’est que le lecteur l’imagine au nord alors même qu’il est au sud, et inversement. Il est possible de jouer plusieurs fois. 

Les représentations du Nord/Sud pour les individus

Au delà de l’aspect récréatif du jeu, il est intéressant car il permet d’interroger nos représentations, de comprendre les échelles et les points de vue de chaque individu. La limite la plus utilisé pour délimiter la France du Nord au Sud est la ligne Lyon-Bordeau à l’échelle française. Cependant à l’échelle globale, c’est le 45e parallèle passant au niveau de Tain l’Hermitage qui délimite la France du Nord au Sud. 

Au niveau Européen, le Nord correspond surtout au pays du Nord comme la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, et avant tous les pays scandinaves dits nordiques, alors que l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce sont plutôt au Sud. La France se situerait entre les deux, voir moyenne. 

 

Le Sud est souvent associé à la mer, au soleil, dans ce cas de figure la limite se situe beaucoup plus bas, que les limites cité plutôt; au niveau de Montélimar ou encore d’Avignon (voir image ci-dessous). 

De plus, dans cet article nous prenons en compte seulement le territoire français métropolitain, la limite serait complètement différente si on prenait en compte le territoire ultramarin. 

Ce débat ne date pas d’hier, et est encore d’actualité. Certains réseaux sociaux en parlent tel que Twitter en Novembre 2019 avec comme thème : “Nord vs Sud” où chaque internaute pouvait dessiner sa limite. Au départ la question était de savoir si Lyon était plutôt au sud ou au Nord. Cela à mener à des représentations mentales, parfois stéréotypées, la grande majorité des réponses est française mais quelques internautes étrangers ont répondu. 

 

Pour chaque Nord, il y a des Suds et des Nords et inversement. La fracture Nord/Sud est depuis longtemps un sujet de débat, remis en cause par certains géographes, cependant elles existent toujours dans les mentalités. 

 

Le Nord/Sud à l’étranger

En Allemagne, il existe une carte interactive où il est possible de tracer une ligne pour la séparer en deux à l’endroit que l’on souhaite. Une fois fait, il est possible de comparer notre ligne à travers différentes cartes choroplèthes à différents niveaux sociaux, économiques et démographiques. 

Bibliographie :

https://interaktiv.morgenpost.de/deutschland-teilen-deutsche-einheit-wiedervereinigung/

https://twitter.com/CaiusMarximus/status/1200421860736950275

https://cartonumerique.blogspot.com/2020/08/nord-sud-france.html

https://www.liberation.fr/apps/2020/09/on-dirait-le-sud/