Le pilotage agricole par satellite : une révolution agricole ?


Malgré un coup très important de cet outil technologique, le pilotage agricole ne cesse de se développer aujourd’hui, mais pour quelles raisons ? Comment fonctionne la télédétection ?

La télédétection est l’ensemble des techniques et outils qui permettent d’obtenir des images de la surface terrestre, océanique et atmosphérique. Ce sont notamment grâce aux indices de végétation qu’il est possible d’analyser les surfaces agricoles.

Tout d’abord, le pilotage agricole par satellite possède certains avantages qui ne sont pas des moindre : la capacité à obtenir des données de manière fiable, efficace et rapide sur une culture agricole mais aussi la capacité à analyser spatialement et sur une période donnée l’évolution de ces cultures. Enfin, les satellites permettent de traiter de très grandes superficies agricoles ce qui est très important pour des grandes exploitations.

Image issue de la Chambre de l’agriculture de la Région Centre Val de l’Oire

Ce sont ensuite ces données qui permettent aux agriculteurs d’adapter leur système agricole aux variations des cultures étudiées. Elles permettent donc de pouvoir analyser l’état d’une culture et d’en optimiser le potentiel agricole. Cet outil est destiné aux agriculteurs désirant approfondir leur connaissance du sol mais aussi s’engager dans une production sur le long terme. Les données des satellites sont actualisées environ une à deux fois par semaine en moyenne et peuvent être stockées pendant une période d’une année.

Ce sont donc grâce à des drones et des satellites que l’on obtient des images qui nous permettent de rendre compte du rendement du sol, de la résistivité d’une culture, de la conductivité de la production mais encore tout simplement de son potentiel agricole. Toute cette analyse permet ensuite de prendre des décisions importantes sur le système agricole mais aussi de mettre en place des mesures adaptées de conduite de la production.

Aujourd’hui de nombreux pays s’engagent dans l’utilisation de satellites agricoles comme le Burkina Faso récemment qui s’est lancé dans la conception d’un satellite Burkina Sat-1 devrait permettre des progrès considérables en termes d’assainissement de l’eau potable et en agriculture afin de lutter notamment contre la désertification et assurer la sécurité alimentaire.

C’est également la Chine qui s’est lancé dans l’utilisation de satellite pour le développement agricole mais cette fois-ci ce n’est pas pour son observation mais pour la semence de graine ! Ce sont des milliers de boites contenant des graines qui sont placées en orbite et qui permettent, une fois revenues sur terre, le développement de cultures plus robustes, plus variées et à meilleur rendement.

On peut donc se demander: Jusqu’où ira cette association entre l’agriculture et la technologie des satellites ?

Sources :

https://www.reussir.fr/lait/la-teledetection-pour-piloter-le-paturage

https://beapi.coop/l-essentiel-de-l-agriculture/teledetection-et-agriculture/

https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/produire-innover/agriculture-de-precision/mes-satimages/

https://agriculture-precision.proagri.fr/agriculture-de-precision/nos-solutions/cartographie-des-sols/

http://www.commodafrica.com/11-09-2020-burkina-sat-1-au-service-des-agriculteurs-et-agro-pasteurs