Ce n’est un secret pour personne, le développement de la géomatique est inégal sur le continent africain. Si certains pays semblent être plus en avance, l’on est encore loin des attentes des professionnels. En effet, divers éléments ralentissent le développement de ce domaine sur le continent. Le RPAG apparaît comme le socle d’un édifice qui abritera les prochaines évolutions de la géomatique en Afrique.
Présentation du RPAG
Le RPAG est une initiative de IRIE Fabrice IRIE BI expert géomaticien ayant une expérience professionnelle de plusieurs années en Europe. La mise en place de ce réseau a débuté en Janvier 2020 faisant suite à un besoin de rassembler les géomaticiens africains au sein d’un réseau. Aujourd’hui réunissant plus de 500 membres issus de 22 nationalités, le RPAG se veut être un creuset pour un permettre le réel essor de la géomatique en Afrique. Lors de la première assemblée générale tenue en juillet 2020, les motivations qui ont suscité la mise en place de ce réseau ont été dévoilées.
- L’absence de coordination dans les travaux portant sur les mêmes problématiques,
- Le manque d’information sur les solutions existantes dans le monde des technologies géospatiales,
- L’inadaptation de certaines solutions achetées par les Etats/Entreprises vis-à-vis des réalités africaines,
- L’absence d’un réseau pour mettre en lumière les innovations locales et faciliter l’émergence de nouvelles solutions
- Un manque d’information très évident des décideurs vis-à-vis de la géomatique et sa puissance en tant qu’outil d’aide à la décision
Objectifs et plan stratégique
Ayant comme ambition de s’établir dans la durée comme un acteur important de la géomatique sur le continent africain, le RPAG a défini ses objectifs principaux :
- Faciliter l’interaction entre les professionnels africains de la géomatique,
- Promouvoir la géomatique sur le continent africain,
- Contribuer à la mise en place d’outils africains adaptés aux problèmes et réalités du continent,
- Être une force de proposition sur les projets structurants en matière d’information géographique,
- Faciliter le transfert de compétences
Dans l’optique d’atteindre les objectifs établis, des axes de développement ont été pensés (l’information, la formation, le partage, le réseautage). Un plan stratégique de 6 étapes définit le cadre d’évolution des activités du réseau.

Plan Stratégique du RPAG
Axes de développement du réseau et avis personnel
La création du RPAG est une excellente initiative qui à première vue confirme réellement la présence de plusieurs professionnels africains en géomatique. De plus, si à l’instar de Géorezo ou de Afigeo en France, le RPAG arrive à s’imposer en tant qu’organisation majeure dans la géomatique sur le continent africain, tous les acteurs seraient effectivement gagnants. Toutefois, malgré l’engouement autour de la mise en place de ce réseau il reste trois pièges à éviter.
-
Réinventer la roue
Souvent le terme « adapté à la réalité africaine » est repris à tort et à travers par bon nombre d’acteurs d’autres domaines. Mais la réalité avec les technologies « géo » – spatiales, c’est qu’elles s’appliquent correctement sur toute la surface terrestre. A titre d’exemple, créer un logiciel SIG africain à mon avis serait bien plus considéré comme un gaspillage d’énergies et de moyens. Ceux-ci auraient pu être investis dans la formation d’étudiants ou le développement de plugins qui se grefferont aux solutions existantes.
-
S’écarter de l’essentiel
Aujourd’hui ce dont la géomatique a besoin en Afrique pour se développer c’est la formation des étudiants et la multiplication des évènements dédiés aux technologies géospatiales. Le RPAG gagnerait à initier des formations à grande échelle sur internet en partenariat avec les universités africaines. Il pourrait aussi organiser des concours de cartographie de manière répétitive sur des problématiques urgentes pour le continent.
-
Resté afro-centré
Pour que le réseau s’impose, il est primordial qu’il soit présent lors des grands évènements internationnaux de géomatique. Ainsi, le réseau pourra servir d’interlocuteur entre les organisations internationales et les Etats/Entreprises de géomatique en Afrique (Geomatica, Geoadvantage, etc).
Source :
https://www.linkedin.com/company/r%C3%A9seau-des-professionnels-africains-de-la-g%C3%A9omatique-rpag/
https://www.facebook.com/watch/?v=2757626237790090
https://www.facebook.com/R%C3%A9seau-des-Professionnels-Africains-de-la-G%C3%A9omatique-RPAG-106540871132658