Pour les adeptes de la randonnée, il existe un site web, VisoRando, fondé en 2010, qui recense de très nombreux itinéraires de randonnées en France et dans une quarantaine d’autres pays. Cela concerne des randonnées pédestres principalement, mais également en VTT ou vélo pour quelques-unes d’entre elles. Pour ces dernières pratiques, un nouveau site a été créé : VisoCyclo. Initialement français, VisoRando s’est également déployé au Royaume-Uni et en Belgique. En 2014, une application mobile vient compléter l’offre de VisoRando.
-
L’application Visorando : à qui sert-elle et quelles sont ses fonctions ?
VisoRando permet de tracer simplement et rapidement un circuit de randonnée sur une carte IGN au 1:25 000ème. Ensuite, il est possible d’imprimer, d’exporter au format GPX (GPS eXchange) ou partager aux autres utilisateurs le circuit ainsi tracé. Lors de la création du parcours, le traceur calcule aussi les altitudes et dénivelés de l’itinéraire. Outre le parcours créé sur la carte IGN, l’application façonne aussi un diagramme de dénivellation grâce à toutes les altitudes enregistrées durant le tracé.

Captures d’écran de l’application Visorando : écrans du tracé puis du diagramme de dénivellation.
L’application possède tous les mêmes outils que le site-web, mais, en prime, il est possible de s’en servir comme GPS, notamment pour éviter de se perdre lors d’une randonnée. Pour exemple, l’application devient plus qu’utile lorsqu’une randonnée est très mal balisée sur le terrain, mais qu’elle est extrêmement bien détaillée et cartographiée sur l’application grâce aux informations transmises au préalable par les autres contributeurs.
Effectivement, comme tout utilisateur peut importer son tracé de randonné, VisoRando peut être qualifié d’outil collaboratif et participatif. La base de données de VisoRando est approvisionnée principalement par des randonneurs, souvent amateurs, et des professionnels du tourisme. Cependant, toute nouvelle randonnée importée est vérifiée par les bâtisseurs et modérateurs du site et de l’application.
VisoRando propose donc des tracés GPS de nombreuses randonnées, mais chacune est toujours accompagnée de photos, d’une description, des points marquants du trajet (Waypoints) et du diagramme de dénivelés pour aider dans le choix des randonnées.
-
VisoRando et le confinement
Dans un contexte plus récent, c’est-à-dire durant la période de confinement, VisoRando avait plus ou moins cessé son activité concernant les randonnées pour évoluer dans le sens des indications gouvernementales, autrement dit : rester chez nous. C’est pourquoi les créateurs du site et application ont rendu facilement modélisables sur cet outil les rayons d’un kilomètre et de cent kilomètres de déplacement autorisé.
Sources :
- https://www.visorando.com/
- https://www.ouest-france.fr/sport/running/visorando-l-application-qui-permet-de-respecter-le-rayon-d-un-kilometre-6799596
- https://digitechnologie.com/visorando-logiciel-randonneur/
- https://www.destinations-nature.com/Thematiques/Rando-a-pied/Rando-a-pied2/Decouvrez-Visorando