Le paysage médiatique français à quoi peut-il ressembler ? Une infographie proposée par Anne-Sophie Novel


Qu’est-ce qu’une infographie ? … Communication visuelle

Est basiquement définit comme outil à forte valeur ajoutée qui permettra de communiquer de l’information de manière originale en :

  • Simplifiant pour comprendre l’information plus rapidement ;
  • Attirant l’attention en obtenant des partages sur les réseaux sociaux et dans les médias.

De là découle d’autres outils relatifs à la visualisation de la données notamment deux notions importantes en géomatique, la dataviz d’une part et la sketch map d’autre part dont le but principal est la communication visuelle. Pour introduire l’intérêt de l’infographie qu’Anne Sophie Novel (journaliste indépendante, auteure du film documentaire Les médias, le monde et moi, co-réalisé avec Flo Laval) qu’elle a proposé, où elle s’est posée justement  la question de représentation des médias français. sachant que plusieurs infographies existent déjà telles que Acrimed et le Monde Diplomatique : “Média français qui possède quoi ? ».

Médias français, qui possède quoi ? Source : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

Cette cartographie visible directement en HD par ici, tente de classifier de manière très subjective et non exhaustive des différents médias en fonction de leur spécificité représentée par de symbole bien spécifique avec une légende bien détaillée.

Que représente-elle ? 

Et dire que Veille Carto n’ y est pas représenté …

Le paysage médiatique français (joliment) représenté dans une infographie. Source : https://lareclame.fr/cartographie-medias-francais-annesophie-novel-238530

L’infographie se compose de plusieurs éléments, une légende tirée de son article sur le blog “Les Médias, Le Monde et Moi” où chaque élément est à la fois représentation et légende :

  • la source : (la montagne en haut à gauche) : les agences de presse type AFP, qui abreuvent de dépêches le monde de la presse, avec des journalistes partout dans le monde et des contenus qui sont repris quasiment instantanément (le fameux copier coller évoqué dans le film par Julia Cagé) ;
  • Le fleuve : les médias dits mainstream, avec chaque yatch qui représente les actionnaires possédant les médias inscrits dans leur sillon (d’après la carte ACRIMED/Monde Diplo). L’idée,  est « avec cette carte de sortir la tête de l’eau… et aller voir ailleurs des références habituelles » ;
  • Un tribunal en charge de rétablir la vérité des faits (activités de Fackchecking, ou vérification des faits)
  • Une montgolfière, pour prendre de la hauteur, du recul, du temps de reportage et d’analyse sur l’actualité ;
  • Des affaires au sommet : les enquêtes d’investigation qui ont marqué l’histoire ;
  • Une loupe pour les démarches d’investigation de qualité ;
  • Une boussole pour garder le nord, avec des ONG et des structures qui permettent de sensibiliser à la liberté de presse ou à l’éducation à l’information et aux médias ;
  • Au centre, les médias locaux – dans le village la presse quotidienne régionale, dans les yourtes en périphéries les médias alternatifs  ;
  • La grande roue : les médias satiriques et humoristiques ;
  • Le potager : les jeunes pousses de la presse jeunesse et ce que consultent essentiellement les jeunes (contenus de youtubeurs/youtubeuses et assimilés)
  • Tout en bas à gauche : la forêt d’alternatives et son chemin de journalisme constructif ;
  • Sur la droite, des médias identitaires nationalistes extrémistes (drapeau français) ou complotistes et limite vaseux (dans le tas de fumier) ;
  • Un drone pour les intelligences artificielles qui aident à éplucher les volumes de contenus informatifs pour vous procurer une veille et des articles sur mesure.

Pour Anne-Sophie Novel, cette cartographie représente pour elle :”un effort pour raconter une histoire et inviter à avoir un autre regard sur ce monde médiatique …[…] et montrer à quel point il est diverse, à quel point des médias considérés comme manipulés offrent aussi de beaux contenus, à quel point des indépendants peuvent être limités, etc ».

Sources :

  • Le monde Diplomatique, “Médias français, qui possède quoi ?” Novembre 2019 ==> https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
  • La Réclame, “Le paysage médiatique français (joliment) représenté dans une infographie” Septembre 2020 ==> https://lareclame.fr/cartographie-medias-francais-annesophie-novel-238530
  • Les Média, Le Monde et Moi., “Le paysage médiatique Français : un essai de représentation” Aout 2020 ==> https://lesmediaslemondeetmoi.com/le-paysage-mediatique-francais-un-essai-de-representation/