Google Maps s’attaque à la covid-19


Le besoin d’anticipation :

Alors que Google Maps donnait déjà des informations sur le nombre d’individus dans les transports, mais également sur la circulation pédestre, largement plébiscité depuis le début de la pandémie. Le géant américain s’attaque désormais à la cartographie de la pandémie elle-même.

Le 23 septembre, Google Maps a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité de la célèbre application. Un calque est désormais disponible et permet de recueillir des informations par région sur la propagation de la Covid-19.  Ce nouvel outil permet de renseigner sur les zones les plus touchées par le virus. Ainsi, il est désormais possible de planifier un itinéraire ou un voyage en considérant l’ampleur du risque de la destination ou du trajet.

Un simple calque dans l’application :

Ce nouveau calque dévoile le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur la moyenne des 7 derniers jours. Une mention complète ce chiffre et indique si le nombre de cas covid est en hausse, s’affaibli ou se stabilise. D’autre part, une légende de couleur accompagne l’information. Les surfaces sont colorées d’un dégradé de rouge, orange, jaune blanc pour signifier l’intensité de la pandémie par secteurs. Cependant, quelques pays bénéficient d’informations plus précises. C’est le cas des Etats-Unis, qui disposent de ces informations à l’échelle des états mais également à celle des comtés. On peut prendre également le cas de l’Espagne qui est découpée en région.

Images : Captures de google maps info covid-19.

Images : Captures de google maps info covid-19.

 

Un manque de précision :

En revanche, d’autres pays ne bénéficient pas d’autant de précision. En effet, la France par exemple ne bénéficie que de statistiques nationales sur la carte de Google Maps. Selon Le Monde, Google n’exclut pas la possibilité d’affiner les informations sur le territoire français.

Cependant, les cartes nationales sur la pandémie Covid-19 et l’application Google sont assez éloignées dans leurs structures. Les cartes françaises n’étant dotées que de 2 à 4 couleurs jusqu’à maintenant. Une nouvelle carte covid pourrait alors poser des problèmes de confusion auprès de la population.

Images : Captures de google maps info covid-19.

Pour établir ses statistiques, l’application se base sur le New York Time, Wikipédia, la JHU CSSE Covid-19 et sur la Brihanmunbai Municipal Corporation. En revanche, leurs données sont récupérées auprès des hôpitaux, des services de santé des états et également de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Des résultats à nuancer :

Si l’on peut se questionner sur la fiabilité de ces données, l’outil permet néanmoins de constater la progression du virus. En particulier aux Etats-Unis, largement touchés par la pandémie. D’autre part, l’application inclus les cas « probables » aux cas « avérés ».Google rappel également que les informations de la carte peuvent avoir du retard sur la réalité.

Disponible sur androïd et IOS, ce nouvel « outil sera disponible dans les 220 pays couverts par Google Maps».

 

Sources :

  • Setra, Bientôt, une carte de la COVID-19 sur Google Maps ?, Pressecitron, 07/09/2020,
    disponible sur :  https://www.presse-citron.net/bientot-une-carte-de-la-covid-19-sur-google-maps/
  • Kevin Dachez, Google Maps affiche désormais les clusters de Covid-19 sur la carte, Android MT, 24/09/2020, disponible sur : https://www.android-mt.com/news/google-maps-affiche-desormais-les-clusters-de-covid-19sur-la-carte/106168/
  • La Liberté, Google Maps repère et cartographie les zones de cas de Covid-19, 24/09/2020, disponible sur :  https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/google-maps-repere-et-cartographie-les-zonesde-cas-de-covid-19/578152
  • https://www.lefigaro.fr/flash-eco/google-maps-repere-et-cartographie-desormais-les-zonesde-cas-de-covid-19-20200924
  • Nicolas Six, Covid-19 : Google Maps affichera des données sur la propagation de la maladie, 24/09/2020,
    disponible sur : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/09/24/covid-19-google-maps-affichera-desdonnees-sur-la-propagation-de-la-maladie_6053491_4408996.html
  • Alexia, GOOGLE MAPS PEUT DÉSORMAIS AFFICHER LES CLUSTERS DU COVID-19, FZN, 29/09/2020, disponible sur : https://www.fredzone.org/google-maps-peut-desormais-afficher-les-clusters-du-covid-19-332
  • https://bulletindescommunes.net/detection-par-google-maps-une-fonction-dediee-aucovid-19/
  • Images : Captures de google maps info covid-19.