Comment définir la qualité de l’air ?
Depuis plusieurs années nous pouvons entendre des divers discours à propos de la qualité de l’air. Pour cause, l’homme inspire 15000 litres d’air par jour, une vraie question sanitaire est en jeu lorsque nous évoquons cette notion.
Avant tout, l’air est un mélange de différents gaz. Dans ces gaz il y a parfois des polluants, qui peuvent s’avérer dangereux pour les êtres vivants et donc il est important de pouvoir savoir la qualité de l’air. Une échelle a donc été mise en place qui compile les données de 0 à 100, allant du bleu au rouge afin de mettre en avant le niveau de pollution, il s’agit de l’indice ATMO.
“Comment rendre visible l’invisible” ?
Les gaz sont incolores, les particules sont microscopiques… On pourrait donc se demander comment est il possible de rendre cette donnée visible.
Des vidéos de visualisation de cette information ont été produites. Cette étude porte sur les villes de Toulouse et Montpellier. L’objectif est de nous promener sur ces espaces afin de nous montrer la qualité de l’air de l’espace.
Ces vidéos nous donnent également des informations sur les différents polluants et les différents facteurs qui les produits.
Grâce à cette vidéo, que vous pouvez visionner plus bas, nous apprenons que 7 650 habitants de la métropole de Toulouse sont exposés à des dépassements de la valeur limite pour la protection de la santé en moyenne annuelle pour l’année 2019.
Vidéo de la pollution de l’air sur le territoire de Toulouse Métropole Source : https://www.atmo-occitanie.org/
Qui et pourquoi s’intéresser à cette production ?
Atmo occitanie est l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air. A titre d’exemple, elle surveille notamment le dioxyde d’azote (NO2) qui est un des polluants réglementés.
La réalisation de ces vidéos regroupent différents avantages dont celui de pouvoir contrôler le taux d’un polluant que l’association doit contrôler. Rappelons que comme évoqué dans la partie précédente, nous pouvons nous rendre compte que des personnes sont exposés plus qu’autoriser à une mauvaise qualité de l’air, plus de 7000 personnes de la métropole de Toulouse et plus de 3000 personnes de la métropole de Montpellier sont concernés à cette exposition.
La vidéo permet également de visualiser rapidement les facteurs qui créent la pollution, notamment nous pouvons voir que les grands axes routiers sont représentés en rouge, ce qui montre que le trafic routier est un des principaux responsables de certains polluants. La trois dimensions à l’avantage de présenter notre monde en réel et donc de pouvoir mieux se repérer, visualiser et comprendre pourquoi une zone est plus exposée…
Sources
- https://www.respire-asso.org
- https://www.atmo-occitanie.org/actualites/pollution-de-lair-comment-rendre-visible-linvisible