Malaga, une Smart City de référence mondiale


 

Ce mois-ci, le maire actuel, Francisco de la Torre s’est rendu à Paris pour porter la candidature de Malaga auprès du Bureau International des Expositions (BIE). Cette proposition à été renforcé par la nomination du titre de « Destination Touristique Intelligente ». Mais comment Malaga s’est considérablement développée comme une Smart City ?

Une ville où il fait quasiment beau toute l’année (~300 jours/an) avec un peu plus de 2800 ans d’histoire. La mer bleue de la méditerranée pour se ressourcer avec ce soleil très présent tout au long de l’année. Malaga, la ville où il sera idéal pour l’organisation de l’exposition universelle de 2027. La cité fondée par les Phéniciens met tout son corps en avant pour ce faire remarquer. La ville suscite un intérêt smart.

La collaboration, l’origine d’une Smart City

Il faut remonter en 2009 pour entrevoir les prémices de cette avancée urbaine. Le projet était au départ de réduire la consommation d’énergies de la ville de 20% et de développer les énergies renouvelables. De ce fait, la ville était ouverte à toutes propositions de smart grids (réseaux intelligents). La ville s’est donc alliée avec une entreprise internationale. L’objectif était d’innover dans ce domaine avec Endesa, une multinationale spécialisée dans l’électricité en Amérique Latine. Au bout de 4 ans de collaboration, Malaga a développé un nouveau mode de gestion et d’optimisation de l’énergie pour les centres urbains.

La ville a voulue allez plus loin. Elle a été le lieu des nouvelles technologies afin d’améliorer la gestion de l’énergie comme par exemple la cybersécurité, les micro-centrales photovoltaïques sur les hôtels, mais également des micro-centrales éoliennes, etc… Cette production d’énergie « verte » déboucha sur le développement de nouveaux modes de consommation avec la naissance d’une flotte de véhicules électriques à partir de 2013.

Un rayonnement international

Après un peu plus d’une décennie de développement technologique sur son espace urbain, les efforts portent leurs fruits. En 2018, l’organisation « Cities in Motion » classe Malaga 51e parmi les villes plus dynamiques sur les thématiques de villes intelligentes, 3e au niveau national derrière Madrid et Barcelone. Le secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes, a confié aux journalistes que la candidature de la capitale est l’une des « plus intéressantes au monde en termes de durabilité et d’innovation », des thématiques « très avancées et très importantes dans le monde entier. » Le projet porté par la ville aujourd’hui se caractérise autour de plusieurs principes :

  • Un engagement pour l’efficacité énergétique
  • Pour une mobilité durable que ce soit pour les usagers du quotidien mais aussi pour les touristes (véhicules autonomes, électriques, …)
  • Une interconnexion entre les politiques publiques et la population (mise en place d’une application pour révélée un incident dans la ville, sur les transports en communs, …)
  • Devenir central dans les nouvelles technologies des smart city (Evénements internationale pour partager et connaitre les dernières nouveautés de la Smart city
  • La constante recherche de nouveautés pour l’organisation urbaine dans sa globalité

C’est sur la thématique de « L’ère urbaine : vers une ville durable » que la ville porte sa candidature pour l’exposition Universelle de 2027.

La ville s’est énormément développée grâce aux nombreux partenariats que ce soit local ou internationale, chacun y trouve son compte et cela perfectionne les projets sur l’avenir de la ville. Smart city est de plus en plus concurrentielle à l’échelle de la planète car il y a toujours un enjeu fort qui est d’être le plus compétitif et le plus attractif pour les entreprises, les talents, les populations mais aussi les touristes. L’enjeu majeur pour Malaga est maintenant de concilier tous ses enjeux qui susciterons d’autres tensions à l’avenir.

Sources :

http://expo2027.malaga.eu/la-expo/

http://www.actu-smartgrids.com/malaga-smartcity-terrain-de-jeu-des-smart-grids-en-espagne/

https://blog.aesdigital.es/malaga-smart-city/#Malaga_Smart_City_referencia_como_ciudad_inteligente