À l’heure de l’information géographique numérique généralisée, quelle place pour les cartes papier ?


Présentation

Depuis de nombreuses années, les assistants de navigation et autres cartes virtuels se sont largement intégrés dans notre société, chez toutes les générations. Cependant, de nombreux spécialistes nous montrent que la carte papier est loin de disparaître. Elle a même su se réinventer pour assurer sa survie. Elle reste un produit apprécié : irremplaçables dans de nombreuses circonstances, les cartes ont bien des arguments pour elles. Mais elles ont dû se transformer pour trouver une nouvelle place, complémentaire des produits numériques.

 

Une adaptation des cartes papiers par l’IGN 

L’IGN a développé une stratégie pour adapter les cartes papiers aux évolutions des sociétés et ainsi assurer leur pérennité. 

Depuis le début du XXIème siècle et le développement de la cartographie numérique, les cartes papiers de l’IGN ont perdu en popularité. L’institut, attaché à ces cartes, met en place de multiples stratégies pour assurer leur durabilité. L’IGN cherche alors à exploiter ses données cartographiques pour développer de nouvelles offres et s’adapter aux nouveaux marchés. 

 

Une combinaison entre le numérique et la carte papier 

L’IGN est parvenu à placer le principal concurrent aux cartes papier, le digital, comme atout fort pour la pérennité des cartes papiers. 

En effet, la dernière version de cartes papiers lancée à l’automne dernier possède des flash code qui renvoient à des services en ligne. Est alors accessible une fiche détaillée du lieu visé, permettant par exemple d’avoir accès à la météo. Ces cartes concilient le confort de lecture du papier et la réactivité des informations en ligne. Il s’agit d’une carte routière de France au format XL. Grâce à cette grande échelle, elle met à disposition des utilisateurs des informations précises. 

« Le lien avec le numérique est un incontournable, affirme Frédéric Cantat. Sur les cartes, on fait beaucoup de croisements de services entre les supports papier et supports numériques. »

Carte du réseau routier français en question

 

Des outils innovants

De plus, l’IGN a lancé cette année un site internet inédit en France appelé l’Espace loisirs. Il permet aux utilisateurs de partager leurs itinéraires, leurs points d’intérêts et d’utiliser aussi les services d’impression de carte.

L’IGN permet également depuis 2007 de composer sa propre carte papier grâce au service Carte à la carte. Les utilisateurs peuvent composer une carte en choisissant de nombreux éléments comme la zone, le titre, le format, la photo de couverture. Il est aussi possible d’ajouter des données personnelles comme des tracés ou des croquis.

L’Institut affirme que depuis 2014, la demande pour ce type de service est en hausse, participant à la promotion de la carte papier. 

Ainsi, pour la première fois depuis le milieu des années 2000, les cartes papier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) semblent reprendre du poil de la bête. 

« Nous sommes convaincus qu’il va y avoir une modification de l’utilisation des cartes papier et que les gens sont prêts à acheter une carte papier à condition qu’elle ait toujours davantage de valeur ajoutée par rapport au numérique, » nous explique Frédéric Cantat, chef de service des études et du marketing de l’IGN.

En effet, les cartes papiers sont encore pleines d’intérêts et d’avantages.

 

Arguments en faveur de la carte papier :

Elle ne nécessite pas de connexion internet et/ou bluetooth. Elles sont donc exploitables en tout lieu, sans avoir besoin de batterie ni de prise de courant. Elles sont aussi compactes et transportables tout en pouvant être de grande taille. Leur utilisation collective est largement possible et il est facile d’y ajouter des annotations personnelles. 

 

Frédéric Cantat, chef de service des études et du marketing de l’IGN, en est convaincu  : « La carte papier a encore de l’avenir ».

 

Sources :

DécryptaGéo, l’information géographique. « Carte papier… disparition ou évolution ? », 15 février 2016. https://decryptageo.fr/carte-papier-disparition-ou-evolution/.

Graphiline.com. « La stratégie de l’IGN pour adapter les cartes papier aux changements de société ». Consulté le 29 septembre 2020. https://www.graphiline.com/article/20416/La-strategie-de-l-IGN-pour-s-adapter-aux-changements-de-societe.

Institut National de l’Information Géographique et Forestière, « Lisibilité inédite du territoire, avec la nouvelle carte « France routière format XL » de l’IGN ! », Communiqué de presse, Saint-Mandé, le 24 octobre 2016, consulté le 29/09/2020 sur http://ign.fr/institut/sites/all/files/cp_carte-france-routiere-xl.pdf

LABORDE, Thomas. « La carte papier tient la route face au GPS ». Ouest-France.fr, 16 novembre 2016. https://www.ouest-france.fr/le-mag/voyages/la-carte-papier-tient-la-route-face-au-gps-4612701.

« La carte papier tient la route face au GPS ». Consulté le 29 septembre 2020. https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-la-carte-papier-tient-la-route-face-au-gps_54135-3084230_actu.Htm.