Source : societedugrandparis.fr
Créée en 1933 par le célèbre dessinateur industriel anglais Harry BECK, la représentation schématique du réseau de métro joue un rôle essentiel dans nos déplacements du quotidien. Dans la région parisienne, le réseau métropolitain est constamment en expansion et ceux depuis la mise en service de la première ligne dans le cadre de l’exposition universelle en 1900.
Organisé jusqu’à présent en réseau en étoile depuis Paris, le service métropolitain de la région tend depuis notamment ces 20 dernières années vers la conquête de la banlieue. C’est dans ce cadre que s’intègre le projet du Grand Paris Express.
1) En quoi consiste le projet du Grand Paris Express ?
Source : lejournaldugrandparis.fr
Le projet du Grand Paris Express consiste en la réalisation d’un ensemble de lignes de métro en rocade autour de Paris sans passer par ce dernier, dans le but d’améliorer le développement économique et sociale de la région île de France. Pas seulement, elle consiste aussi à l’extension de certaines lignes historiques du réseau de métro parisien. Ce projet a aussi pour objectif d’apporter un renfort aux lignes existantes, en limitant les ruptures de charges au sein de la capitale.
Pour une entrée en service prévu phase entre 2020 et qui devrait prendre fin à l’horizon de 2030, ce nouveau réseau intégrant de celle déjà existante devra nettement améliorer la mobilité de l’ensemble des 12 millions de franciliens.
2) Une représentation cartographique du réseau du Grand Paris Express dans le respect des normes géographiques ?
Avec une représentation cartographique déjà très dense, la carte générale du métro de Paris manquerait de place si l’on voulait rajouter plus d’informations. Concernant le projet GPX, plusieurs formes de représentations ont été présentées à l’étude, sans pour autant aboutir à une réponse concrète. Même si nous n’avons depuis reçu aucune information officielle à ce sujet, dernièrement il a été remarqué que le modèle de représentation cartographique qui aurait été opté serait la représentation sous forme circulaire.
En effet, ceci a pu être vu lors de la présentation des maquettes des futurs rames et ainsi que de l’aménagement des stations à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen en octobre dernier.
Cette représentation circulaire de l’itinéraire aurait été choisie par Ile de France Mobilités pour rappeler cette fonction de ralliement/d’union entre les différentes villes de la métropole du Grand Paris. Mais une fois de plus, la question qui revient constamment à l’esprit est de savoir comment ce nouveau réseau va-t-il s’intégrer dans les cartes déjà existantes.
Concrètement, le futur réseau du Grand Paris Express ne pourra pas être entièrement représenté en intégrant la carte historique du métro de Paris. Mais avec une constante évolution technologique et ainsi que la démocratisation de l’utilisation du téléphone portable depuis ces dernières années, permettrons d’accéder à des représentations cartographiques complètes et détaillées de manière numérique et interactive.
Sources :