Le 21è siècle est perçu par bon nombre d’observateur comme l’ère de toutes les innovations. C’est une époque dans laquelle l’on remarque une émergence d’objets électroniques de plus en plus connectés à internet appelés Internet des Objets. Ils génèrent des données, qui peuvent être analysées pour dégager des tendances et informations à des fins diverses.
Qu’est-ce que l’internet des objets ?
L’internet des objets traduit l’accroissement du nombre d’appareils possédant un identifiant unique, connecté à internet et pouvant être localisé dans l’espace. Tel est le cas des téléphones, montres, ordinateurs, appareils ménagés etc. Cette appréhension de l’internet des objets exclut donc tous les équipements inertes et non connectés.
Ces équipements reposent sur des puces et des capteurs qui les connectent à internet et leur confèrent de nouvelles fonctionnalités. Ce qui rend ces objets utile, c’est le fait qu’ils peuvent être utilisés en temps réel. Grâce aux puces et capteurs embarqués qui jouent un rôle de collectes, de stockages et de traitement les données.
L’Internet des objets, origine de la massification des données ?
L’IoT fournit des données spatiotemporelles grâce aux différents capteurs, qui envoient des informations sur l’heure, l’emplacement des objets et des personnes. La multiplicité des capteurs à moindre coût et le besoin de vouloir toujours les suivre, a favorisé une prolifération des données spatiotemporelles. Ils sont aussi diverses que les métiers. Nous avons entre autres, des données de températures, d’humanités, de positionnement, de temps de fonctionnement, de niveau, d’alerte etc.
Pour l’IoT, les données de localisation sont très importantes, car tout se passe dans le temps à un moment donné. Ces données appelées « donnée en temps réel » représentent une mine d’or pour les SIG.
Cartographie a temps réel
Avec le suivi des données spatiales et temporelles, il est possible de créer des cartes en temps réel. L’utilisation des données produites par les objets connectés dans les logiciels SIG est rendue possible grâce aux nouvelles fonctions SIG de la plateforme Arcgis. Cette technologie a permis d’incorporer ces données en temps réel dans le logiciel SIG.

La carte de suivi des vols (MiseryMap) en temps réel aux Etats-Unis.
L’accès aux cartes en temps réel sont de plus accessible à tous et dans tous les domaines activités. Elles permettent de prendre des décisions capitales.
sources :
00630.pdf, Adresse : http://sphaera.cartographie.ird.fr/images/telechargement/00630.pdf [Consulté le : 27 septembre 2020].
FlightAware MiseryMap, Adresse : https://fr.flightaware.com/miserymap/ [Consulté le : 19 octobre 2020].
Objets connectés : gare à vos données personnelles – Blog Master 1 IP/IT, Adresse : http://master-ip-it-leblog.fr/objets-connectes-gare-a-vos-donnees-personnelles/ [Consulté le : 19 octobre 2020].