Un chantier numérique impressionnant pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris


Notre-Dame de Paris est un des monuments les plus emblématiques de France. L’incendie du 15 avril 2019 a détruit la flèche ainsi que la toiture de l’édifice et a provoqué un émoi général dans le monde entier. Très vite, le président de la République a annoncé que Notre-Dame de Paris sera remise sur pied d’ici cinq années. Depuis, un chantier tout aussi impressionnant et historique a été mis en place.

Deux chantiers évoluent parallèlement autour de Notre-Dame : le chantier de sécurisation et de restauration et le chantier scientifique avec plus de 50 équipes qui travaillent sur la cathédrale (charpente, pierres, vitraux, plomb…). Ce second groupe de travail « Données numériques » cherche à mettre en place un « écosystème numérique » de la cathédrale. Il s’agit de mettre en place un système d’information innovant permettant d’accompagner, du commencement à la fin, la restauration de la cathédrale. Livio De Luca, le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine, est chargé de coordonner ce groupe de travail, placé sous la double supervision du CNRS ainsi que du ministère de la Culture.

Numérisation du bâtiment : comment ça marche ?

Un scanner laser permettant d’obtenir une image en 3D est placée au milieu du volume à numériser en hauteur (au-dessus des voûtes). La manœuvre est répétée sur plus d’une douzaine de points d’attache pour couvrir l’ensemble de l’édifice.

Le scanner balai le site avec son rayon laser et mesure le temps mis par la lumière pour revenir à l’appareil ; avec ces mesures, il est possible de déduire la position dans l’espace de chaque point de la structure. Le scanner est capable de générer plusieurs milliers de points par seconde avec une résolution de quelques millimètres.

Utilisation des données récoltées : le jumeau/double numérique

Ces mesures permettent de sauvegarder numériquement Notre-Dame de Paris avant que les indices liés à l’incendie ne soient retirés. L’équipe 3D va compléter les données du scanner avec une machine développée spécifiquement pour ce projet : des appareils photos installés sur un câble qui prend des centaines de photos et permet d’enregistrer l’état de la voûte. Le traitement de ces photos permet de créer un modèle en trois dimensions des décombres. Ces éléments font partis de l’édifice numérique développé en vue de la restauration de Notre Dame de Paris.

L’ensemble des données liées à la Cathédrale collectées par les scientifiques seront compilées sur une plateforme numérique qui retrace les étapes de la vie du monument. Il s’agit donc d’un outil collaboratif enrichi au fur et à mesure que les données sont produites par les différentes équipes scientifiques.

La modélisation 3D de Notre-Dame de Paris réalisée par le groupe de travail « Données numériques » pour le chantier scientifique Notre-Dame CNRS-Ministère de la Culture.

Source : https://www.20minutes.fr/paris/2758451-20200410-dame-paris-cnrs-publie-modelisation-3d-monument#&gid=1&pid=1

 

 

Un système d’information qui s’axe autour de 4 aspects complémentaires :

Quatre axes de réflexions ont été mis en avant lors de la création de ce système d’information :

  • La collecte et l’intégration des données numériques existantes
  • La production de nouvelles données
  • Leur partage et archivage sur le long terme
  • Leur structuration et enrichissement sémantique

 

Finalement, cet outil permettra aux personnes chargées de la restauration du monument de pouvoir accéder à une richesse impressionnante (bois, pierre, structure, acoustique etc.) de données sur une plateforme unique.

 

La plateforme sera donc à la fois une référence et un outil de travail permettant d’effectuer mesures, annotations et de naviguer dans une immense base de données. Cet accès permettra une meilleure coordination des efforts de l’ensemble des acteurs œuvrant pour restaurer Notre-Dame de Paris.  De plus, elle permettra également d’analyser et croiser de nombreuses données afin d’extraire des informations sur l’architecture, la structure, et même les dégradations qui dues à l’incendie.

Sources

https://www.20minutes.fr/paris/2758451-20200410-dame-paris-cnrs-publie-modelisation-3d-monument

https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-double-numerique-pour-notre-dame

https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/notre-dame-de-paris/fr/numerique

https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/fr/systeme-information-monumental

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/incendie-notre-dame-toutes-les-donnees-0

https://arts.konbini.com/photo/heureusement-notre-dame-avait-ete-numerisee-en-3d/

Lien YB sur le chantier de Notre-Dame https://www.youtube.com/watch?v=1VUZwzh2jYo