Un renouveau pour la symbologie ! L’OGC approuve un nouveau standard : Symbology Conceptual Model (Symcore)


Un nouveau standard au service de la symbologie :

Un nouveau standard international vient d’être adopté, ce jeudi 15 octobre, par l’Open Geospatial Consortium appelé Symbology Conceptual Core Model (Symcore). C’est un nouveau format qui définit l’ensemble des règles à partir desquelles les données sont transformées en symboles configurables pour créer une carte.

Une règle de symbologie universelle :

Avant le boom d’internet des années 2000, chaque utilisateur disposait de sa propre information géographique. Il existait plusieurs cartes avec différentes méthodologies de représentation cartographique sans format de mise en commun. Par exemple, les cartes de géologie, de climatologie, et d’autres encore proposaient différentes symbologies. Par conséquent, elles étaient difficiles à mettre en commun.

Avec l’avènement de la communication et de la diffusion de l’information géographique en masse, il est devenu primordiale de partager les connaissances de chacun. Pour ce faire, la mise en place d’un standard international proposant des règles de symbologies communes permettrait de rendre cohérente la lecture des cartes réalisées par différents opérateurs.

Source : OGC

Le réel avantage du standard SymCore

Ce standard permet de rendre une carte plus expressive. Il est évolutif et plus appropriable par l’ensemble des utilisateurs. Également, il permet une meilleure interopérabilité pour la création et la lecture de cartographies. De plus, Symcore permet d’enrichir les représentations cartographiques, d’autant plus pour la cartographie thématique.

La création du standard

Les chercheurs se sont appuyés sur la sémiologie du Géographe Jacques Bertin. Ce géographe a proposé un ensemble de variables visuelles qui, combinées entre elles, permettent de construire des cartes. L’objectif est donc de reconceptualiser le standard existant « OGC Symbologie Encoding » autour de ces concepts de sémiologie. En effet, « OGC Symbologie Encoding » offre une définition de symbologies pauvres conduisant à une mauvaise qualité des cartes.

Ce nouveau standard s’est construit après plusieurs années de travail. Il s’est également construit après plusieurs discussions avec les acteurs de la géomatique et la communauté internationale. Il est à considérer comme un nouveau départ de la cartographie et doit se construire sur le long terme. Les communautés devront s’en emparer. Et il devra convaincre les grands éditeurs de l’industrie du logiciel pour que l’interopérabilité deviennent réelle.

Aujourd’hui, l’enjeu de ce standard est donc de fournir un vocabulaire commun offrant la possibilité de constituer des bibliothèques de descriptions cartographiques et de favoriser l’interopérabilité graphique entre logiciels et entre utilisateurs.

Sources :

https://www.ogc.org/pressroom/pressreleases/4342

https://peerj.com/articles/cs-143/

https://www.ogc.org/pressroom/pressreleases/4342?utm_source=phplist765&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=OGC+membership+approves+new+standard%3A+Symbology+Conceptual+Model%3A+Core+Part

https://lejournal.cnrs.fr/articles/nouvelle-donne-pour-les-cartes