L’Amazonie est le plus grand écosystème bio-diversifié au monde. Elle joue également un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à l’absorption de dioxyde de carbone et le rôle qu’elle joue dans régulation de la température terrestre. Mais depuis les années 1980-90, elle est sujette à la déforestation. En effet, chaque mois ce sont environ 800 km² de forêt qui sont détruits. Les actions anthropiques sont les principales causes de déforestation, entre autres à cause de la collecte de bois, l’agriculture et la construction progressive de zones de bâtis et d’infrastructures…
L’éditeur de logiciels SAS et l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA) se sont alliés pour concevoir une application en ligne pour lutter contre cette déforestation de l’Amazonie. Innovation de cette application est qu’elle participative et ouverte à tous. Les utilisateurs qui y contribuent analysent et identifient avec l’appui de l’intelligence artificiel, les zones de l’Amazonie impactées par l’Homme. Pour cela, des images satellites à haute résolution sont à disposition. Elles ont été collectées par l’agence spatiale européenne en 2019 et 2020 avec à des satellite Sentinel-2 .
Comment ça marche ?
Une zone de l’Amazonie vous ait présenté. Elle se présente sous une forme de mosaïque de 9 carrés d’images. On doit ensuite, parmi ces 9 carrés, sélectionner ceux où l’on peut observer une présence humaine. On peut y repérer par exemple des champs de cultures, des routes, du bâti épars en direction de la forêt.
1. Dans un premier temps l’application vous fournit des exemples pour identifier la déforestation et différencier celle qui est due à l’impact humain et celle qui est d’origine naturelle.
Exemples de déforestation naturelle
Exemples de déforestation anthropique
2. Une fois les consignes comprises, c’est à vous de sélectionner les images.
Sélection des zones anthropisées
Si vous rencontrez des difficultés à identifier les éléments, l’application conseille de ne pas sélectionner d’images. Un onglet “aide” est à porté de clic en cas de problème.
3. Vous soumettez ensuite vos résultats. L’opération peut être répétée à l’infini.
Les avantages
Ce mode de fonctionnement permet de rendre les modèles d’identification plus efficaces en entraînant les algorithmes. Il permet d’améliorer des modèles d’intelligence artificielle pour qu’ils détectent mieux les changements, même subtils, qui s’opèrent dans l’Amazonie. Ils ciblent les couleurs et les formes présentent sur les images pour en faire des calculs de probabilité.
Représentations graphiques du procédé de calcul des probabilités
On peut légitimement questionner l’efficacité de l’application puisqu’elle est ouverte à n’importe qui. Que se passe-t-il si les utilisateurs font des erreurs d’identification ?
Même en cas d’erreur d’un individu, les algorithmes sont entraînés pour n’utiliser que les images qui font large consensus entre les utilisateurs. Les autres images sont soumis à évaluation jusqu’à ce qu’il y ait consensus.
Ce système participatif a plusieurs avantages : un traitement d’image plus rapide (puisque les experts et scientifiques ne sont plus les seuls à traiter les donnés), une amélioration continuelle des algorithmes, la sensibilisation de population, la participation des citoyen du monde « lambda »… Parce que la déforestation est principalement due à des facteurs anthropiques, il devient alors intéressant de faire participer les populations pour éveiller les consciences des citoyens du monde. C’est aussi un bel exemple de la société qui agit en association avec l’intelligence artificielle, alors qu’on a souvent tendance à mettre l’humain et l’artificiel en opposition.
Et après ?
Le SAS dispose de 44 000 images satellites de l’Amazonie. A terme, le but est d’évaluer 400 000 km² de la forêt. Pour l’instant seuls 75 km² l’ont été. Une fois des zones de déforestation identifiées, la SAS et l’ IIASA remontent les informations aux ONG, scientifiques et élus. L’objectif majeur, est de perfectionner les modèles et de les appliquer à d’autres zones à travers le monde.
Aidez à lutter contre la déforestation amazonienne, cliquez sur ce lien : https://app.gatheriq.analytics/rainforest !
Sources
https://app.gatheriq.analytics/rainforest
FAQ – https://app.gatheriq.analytics/rainforest
https://www.decideo.fr/SAS-et-l-IIASA-militent-en-faveur-d-une-intelligence-artificielle-participative-pour-lutter-contre-la-deforestation_a11943.html
https://www.sas.com/en_us/data-for-good/rainforest.html#evaluation