Les artistes internationaux font “des tournées mondiales” ou des « worldtour » en anglais, cependant quand on regarde sur une carte les pays visités pendant cette tournée, certains pays sont favorisés alors que d’autres sont défavorisés.
What does « World tour » means ?
Sur le site Reddit, il est possible de voir cette carte :
On peut y lire “Que veut dire “tournée mondiale” ?”. L’auteur de cette carte (kyrychenko17roman) a utilisé les données disponibles sur Wikipédia. Cette source est souvent controversée, pour des raisons de faisabilités, cependant la carte qui en résulte est intéressante. L’auteur a pris en compte 355 “world tours” et plus de 200 artistes musiciens. Il est possible de récupérer les données en format CSV, ainsi il est possible de vérifier et/ou de compléter ces données. Cette base comprend plus de 22 000 points géoréférencés, et ensuite regroupés par lieux.
Cette carte permet de mettre en évidence la place importante des pays développés comme l’Europe, les Etats-Unis, le Japon, l’Australie,etc au détriment des pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et du reste de l’Asie. En tête de l’histogramme à plat qui accompagne la carte ce sont les grandes villes des pays développés qui sont en tête comme Londres, Paris, New York ou encore Tokyo.
Les erreurs dans cette carte
Cependant cette stratégie de visées les grandes métropoles des pays développés s’explique par le niveau de vie des populations des pays en développement par rapport au prix d’un billet de concert qui est souvent trop élevé pour les populations locales. De plus, certains artistes visent “son public cible” pour sa tournée. Un artiste chinois qui ferait une tournée mondiale fait en général Taïwan, Chine, Japon et parfois quelques villes américaines.
L’auteur voulait comparer sa carte “objective” avec une autre carte plutôt “stéréotypée” qui véhicule une vision du monde généralisée.
Worldtours (Source : Terrible Maps)
On remarque tout de suite que cette carte ci dessus, détient une part de vérité mais aussi une grande part d’erreur.
La première carte est destinée à une approche critique, cependant on peut s’interroger sur les biais de cette carte. Tout d’abord le terme “worldtours” qui a été utilisé et donc comprend principalement des artistes anglophones, et exclusion les autres langues. Ceux-ci expliqueraient la présence de l’Australie assez bien représentée.
Dans ce cas, il est utile de consulter la source de données. Il serait intéressant de compléter cette base avec des artistes de différentes nationalités et ainsi se rapprocher de la réalité.
Bibliographie :
https://twitter.com/TerribleMaps/status/1167763854899777537
https://cartonumerique.blogspot.com/2020/01/vous-avez-dit-worldtours.html
https://drive.google.com/file/d/1ggmP6L6eRIESFWmjm4K905q9j7qp56Z6/view