L’apport des SIG dans la gestion de crise sanitaire : le cas de la mairie de Chelles


« Les SIG ont-ils leur place dans les communes ? » telle était la question introduite par Marie-Cécile Jodard (Chargée de l’Innovation Territoriale – Responsable SIG à la Mairie de Chelles – 77500) lors de son intervention aux conférences francophones ESRI (SIG 2020). A travers sa démonstration, elle a prouvé l’apport majeur proposé par les SIG au moment de la distribution des masques pour la population chelloise.

 

L’enjeu de modéliser des itinéraires pour une distribution efficace

Si la mairie de Chelles a réussi à obtenir des masques, encore fallait-il les distribuer. Le Maire avait la volonté de distribuer les masques avant le déconfinement sans faire sortir les Chellois de chez eux. Des élus se sont montrés volontaires pour se charger de la distribution mais encore fallait-il les guider. Les SIG (ArcGIS Online) se sont alors imposés comme des outils capables de proposer différents itinéraires de distribution. Trois contraintes ou enjeux se sont ajoutés à ce souhait :

-Les distributeurs ne devaient pas passer plusieurs fois dans la même rue ;

-La distribution devait se faire au plus juste des besoins des administrés. Les besoins (nombre de personnes dans le foyer) et les localisations (adresses) ont été recensés via la plateforme numérique pour les services à la population de la commune.

-Le traitement des données devait être conforme au RGPD.

 

Description de la méthode utilisée

C’est alors que le processus s’est initié. Chaque point de livraison a dû être géocodé en fonction des informations saisies par les habitants. Une fois ces points transposés sur une carte, il a été possible de calculer différents itinéraires en fonction du mode de transport utilisé pour la livraison (le choix s’est porté sur la voiture). Cette fonctionnalité de calcul d’itinéraires est directement incluse dans ArcGIS Online.

Les couches ont ensuite été intégrées dans une Web App ArcGIS, accessible à tous les élus volontaires pour la distribution des masques. Par ce moyen il était également possible de faire des impressions papier pour les élus plus à l’aise avec ce support. Chaque point sur la carte était numéroté et correspondait à une enveloppe précise. Grâce à ce système il était plus facile pour les élus de suivre l’ordre de la tournée. Enfin, la Web App offrait une option de géolocalisation de l’utilisateur afin qu’il soit possible de se repérer au cours de la tournée.

Capture d’écran de la Web App avec les différentes tournées

C’est ainsi que 67 tournées/itinéraires ont été modélisés, avec pour chacune une distribution d’environ 200 points d’arrêt. C’est au total 41 000 masques qui ont été distribués.

Un briefing avant le départ en tournée, présentation des itinéraires grâce au SIG – Source : LP/Guénaèle Calant

 

Un usage qui montre l’intérêt des SIG à l’échelon communal

Cet exemple montre comment le recours aux SIG s’est révélé déterminant dans la gestion de crise sanitaire à l’échelle communale. Trois avantages principaux en ressortent :

– Réponse parfaitement adaptée :  la solution trouvée pour distribuer des masques efficacement sans avoir recours à des points de distributions (de type gymnases ou écoles), seule alternative possible pour une distribution de masse.

-Gain de temps : les calculs d’itinéraires, bien que retravaillés, ont été réalisés en une trentaine de minutes. Le géocodage des points d’itinéraires s’est fait petit à petit en fonction des réceptions  des demandes de masques effectuées par la population. Enfin cette démarche s’est faite en interne à la mairie ce qui permettait une meilleure réactivité des services, sans intermédiaire.

-Economie : le calcul des itinéraires a nécessité quelques crédits ArcGIS. Il est à noter que le recours à un SIG libre (QGIS) est tout à fait possible pour réduire ces coûts. Le recourt à un prestataire (La Poste par exemple) aurait été bien plus coûteux.

Enfin cela permet une complémentarité avec les compétences des agglomérations qui sont, elles, pourvues en service SIG. Cela pose aussi des questions sur la place des SIG dans la production des documents de gestion de crise (PCS*, DICRIM**). La commune de Gennevilliers (92) a notamment développé son application ArcGIS permettant aux habitants de mieux comprendre les risques présents sur le territoire communal.

Cette application est consultable ici

Sources :

Le Parisien

Actu.fr

Glossaire :

*PCS : Plan Communal de Sauvegarde

**DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs