Payer sa place de stationnement depuis l’application Google Maps : une fonctionnalité à venir


L’application utilisée quotidiennement par un milliard d’utilisateur ne cesse d’évoluer. En effet, récemment, en juillet 2020, Google Maps a proposé un mode sombre, mais aussi pensé aux cyclistes en proposant un affichage du nombre de vélos en libre-service disponibles à proximité et a proposé une localisation des feux rouges depuis la carte aux Etats-Unis. Prochainement, Google Maps va proposer une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de payer leur frais de stationnement.

 

Comment fonctionne l’outil ?

Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en phase de test à Austin, capital du Texas, sera disponible sur Android et IOS. Plus besoin de se rendre au parcmètre. L’utilisateur peut payer à partir de l’onglet « Pay for Parking », il doit ensuite inscrire le numéro d’emplacement, rentrer les informations demandées sur le véhicule (immatriculation…) et indiquer la durée approximative du stationnement. Afin d’accélérer le processus pour les fois suivantes, les données sur le véhicule seront enregistrées dans Google.

De même, l’application envoie une notification push lorsque le parcmètre est presque hors temps. L’utilisateur a donc la possibilité de contrôler à distance son parking en prolongeant son temps de stationnement via l’application.

En utilisant les applications qu’ils ont déjà sur leurs appareils pour payer le stationnement, les gens peuvent se rendre plus rapidement aux endroits qui leur tiennent à cœur. Nous travaillons dur pour faciliter l’utilisation du système de stationnement par les habitants et les visiteurs d’Austin

Gina Fiandaca, directrice municipale adjointe de la capitale texane.

 

Google + Passport : une nouvelle collaboration

Afin de mettre en place cet outil, Google travaille en collaboration avec les services de l’entreprise de la Caroline du Nord, Passport. Cette entreprise « fournit un système d’exploitation qui permet aux villes de gérer les interactions des véhicules avec les rues et les trottoirs ». Plus précisément, cette société américaine est spécialisée dans la création de systèmes d’exploitation dédiés aux problématiques des transports. Son service est aujourd’hui exploité à Toronto, Chicago, Los Angeles et Londres.

Source: Passport

Payer son stationnement via Google Maps, a un intérêt plus grand de la fonctionnalité en période de crise sanitaire, cela permet à la fois d’améliorer la commodité, mais aussi réduire le risque sanitaire puisque l’utilisateur ne touchera plus les parcmètres ou les distributeurs de tickets. Cependant, cela nécessite des parcmètres avancés qui se connectent à internet, ce que toutes les villes et garages de stationnement n’ont pas.

Sources: