Présentation
Python est un langage de programmation puissant disposant de structures de données de haut niveau ce qui permet une approche simple mais efficace de la programmation orientée objet. Avec sa syntaxe travaillée et son typage dynamique, Python est un langage idéal pour l’écriture de scripts et le développement rapide d’applications dans de nombreux domaines et sur la plupart des plateformes. C’est un langage de programmation Open Source, orienté objet : il s’articule autour d’objets et de données, plutôt que d’actions et de logique. Ce langage a été créé par le développeur Guido Van en 1991.
Python n’est pas limité au web. En effet, ce langage est particulièrement populaire pour l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Python permet aussi le développement d’outils de productivité, de jeux ou encore d’applications. Des dizaines de milliers de sites web sont développés avec ce langage, au même titre que plusieurs applications très connues comme Dropbox, Netflix ou Spotify. En effet, c’est un langage généraliste : il peut être utilisé pour développer à peu près n’importe quoi, grâce à de nombreux outils et bibliothèques.
Aujourd’hui, Python est l’un des langages de programmation les plus populaires. Avec l’essor du Big Data et de la Data Science, il sera de plus en plus utilisé dans le futur. Mais pourquoi ce langage est-il autant mobilisé ?
Source : lebigdata.fr, 2019
Une communauté d’utilisateurs très large
Les utilisateurs du langage Python sont très nombreux, ce qui permet de pouvoir compter sur l’aide d’une communauté de développeurs. De nombreuses aides et outils créés pour simplifier le processus de développement sont disponibles sur internet, permettant aux novices d’apprendre de chez soi mais aussi de pallier aux problèmes rencontrés par les utilisateurs confirmés.
Ainsi, les nombreuses bibliothèques développées par cette communauté d’utilisateurs constituent un véritable avantage. Elles permettent aux développeurs de se lancer dans des projets sans devoir commencer à coder en partant de zéro.
Pour donner un ordre de grandeur, Python réunit la 5ème plus large communauté sur le site de questions-réponses dédié à la programmation : StackOverflow. Sur cette plateforme, Python compte 85 900 “followers” et fait l’objet de 500 000 questions. Ce langage rassemble aussi la troisième plus large communauté sur Meetup.com. Il s’agit aussi du quatrième langage le plus utilisé sur la plateforme GitHub.
Selon une étude menée en 2019 et 2020 par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Python est aujourd’hui le langage favori des développeurs.
De grands groupes tels que Google, Facebook, Netflix, IBM, la NASA ou même Disney utilisent ce langage.
Un langage aux nombreux avantages
Tout d’abord, Python est un langage Open Source. Il s’exerce donc gratuitement et est ainsi accessible à tous. C’est également un langage souvent qualifié d’intuitif et de facile à apprendre. Certains affirment même que sa pratique est ludique. Il est même aujourd’hui considéré comme le meilleur langage pour les débutants, passant devant Java.
C’est aussi un langage ouvert au développement de nouvelles fonctionnalités, ou à l’amélioration de certaines déjà existantes. C’est donc un langage flexible et dynamique.
La très large communauté d’utilisateurs évoquée plus haut est aussi un avantage non négligeable de ce langage.
Un langage d’avenir
Selon une étude publiée par Forbes, en 2018, Python a connu une croissance phénoménale de 456%. En 2019, c’était le langage qui rencontrait la plus forte croissance.
Ceci peut s’expliquer par l’essor du Big Data: les entreprises disposent d’une quantité grandissante de données et ont donc besoin d’outils pour les analyser et les exploiter. Python offre les outils nécessaires pour la collecte et le nettoyage de données, l’exploration des données, la modélisation de données et la Data Visualization. Ainsi, les demandes en développeurs Python augmentent parallèlement à la démocratisation du Big Data en entreprise.
Du côté de l’intelligence artificielle, Python est aussi très demandé.
Apprendre Python : une aubaine pour tous
Aujourd’hui, Python représente une compétence très recherchée. L’apprentissage de Python offre de nombreuses perspectives et opportunités professionnelles mais aussi apporte un salaire moyen relativement élevé.
De plus en plus de personnes décident alors de suivre une formation à ce langage. En 2015, l’intérêt pour l’apprentissage de Python a augmenté de 22,1%.
Si vous souhaitez vous former à ce langage, de très nombreuses possibilités s’offrent à vous sur internet, gratuitement pour la majorité.
Sources
L, +Bastien. « Pourquoi apprendre Python, le langage de programmation du futur ». LeBigData.fr (blog), 30 septembre 2020. https://www.lebigdata.fr/pourquoi-apprendre-python.
« Le tutoriel Python — Documentation Python 3.9.0 ». Consulté le 26 octobre 2020. https://docs.python.org/fr/3/tutorial/.