La société Airbus vient d’annoncer le 8 octobre dernier un partenariat Earthcube. Créée il y a quatre ans par Arnaud Guérin et Renaud Allioux, la start-up française Earthcube propose aux entreprises un service de surveillance de sites stratégiques basée sur l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle. Airbus a su s’imposer comme acteur stratégique de la défense nationale et européenne, la protection et la surveillance des sites d’Airbus sont donc primordiales. C’est principalement le cas du département Airbus Défense, qui travaille sur des produits de lancement spatial, la fabrication de satellites, les avions de transports militaires ou encore des aéronefs militaires.
Le système de surveillance nommé « Defence Site Monitoring » sera accessible par Airbus afin de « surveiller leurs zones d’intérêts et recevoir, de manière automatisée, des alertes ainsi que les rapports d’analyse de tendance. » Earthcube utilise des données tels que des images satellites et les flux maritimes et aériens, associés à des algorithmes de détection puissants afin de fournir un système de surveillance et de détection optimal. Le système est également capable de détecter automatiquement le type d’objet détecté. La société présente ce système comme moyen de gagner du temps et en efficacité dans l’analyse des données (ici des images satellites) en identifiant les plus pertinentes. De plus, les algorithmes crées par Earthcube sont issues de l’intelligence artificielle, mais aussi du Machine Learning. Le Machine Learning permet aux programmes informatiques (ici des algorithmes) « d’apprendre » et de s’améliorer en autonomie au fil du temps. Cela permet de corriger les erreurs s’il y en a mais surtout d’avoir un logiciel avec peu de risque d’obsolescence.
Les images utilisées dans ce système proviennent du satellite Pléiades. Ces images détiennent une résolution spatiale de 50 cm. Cependant, dès l’an prochain Pléiades Néo, construit par Airbus défense, fournira au système « Defence Site Monitoring » des images avec une résolution spatiale de 30 cm, de très haute résolution. Le système déjà précis devrait donc l’être d’avantage d’ici à l’année prochaine, rendant le logiciel encore plus efficace.
Défense : Airbus et Earthcube s’associent pour développer une solution de surveillance de sites stratégiques, site ActuIA, https://www.actuia.com/actualite/defense-airbus-et-earthcube-sassocient-pour-developper-une-solution-de-surveillance-de-sites-strategiques/
Une nouvelle solution de surveillance de sites stratégiques développée par Airbus et Earthcube, Décryptageo, https://decryptageo.fr/airbus-earthcube-surveillance-sites-strategiques-ia/
Site de la StartUp Earthcube https://www.earthcube.eu/?lang=fr