Calculer la qualité de l’air
«L’État et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que les personnes privées concourent, chacun dans le domaine de sa compétence et dans les limites de sa responsabilité, à une politique dont l’objectif est la mise en œuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.. » art. L120-1 du code de l’environnement
La qualité de l’air est une donnée qui est prise en compte depuis plusieurs années afin d’améliorer différents éléments dont la qualité de vie et la préservation des écosystèmes. Le premier élément essentiel semble être celui de la santé puisqu’une qualité de l’air médiocre affecte considérablement la santé de la population ainsi que la planète. Il s’agit d’une action qui est jugée d’intérêt général, puisque la qualité de l’air est un élément qui affecte de nombreuses choses.
Mais au faite, c’est quoi la qualité de l’air ?
Avec l’activité humaine, l’air n’a plus rien de pur aujourd’hui. Calculer la qualité de l’air est une méthode qui permet de connaître les différents polluants qui se trouvent dans cette dernière. L’Homme respire environ 15000 litres d’air par jour. Il y a donc un véritable enjeu pour l’humain et la planète derrière cette question.
Une cartographie qui montre la pollution de l’air
L’Ineris (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) a publié une cartothèque qui retrace les vingts dernières années pour montrer l’évolution de la qualité de l’air en France métropolitaine. Ces dernières sont faites à partir de simulations numériques avec des données collectées sur le terrain. Pour obtenir l’information trois éléments sont à renseigner : le type de polluant, l’année et l’indicateur.
La carte permet de se rendre compte si une évolution (positive ou négative) est constatée sur le territoire. Prenons l’exemple du Pm2.5, il s’agit d’une particule fine se trouvant dans notre atmosphère et étant particulièrement nocive. Sur la carte de 2009 nous pouvons remarquer qu’une bonne partie du territoire est touchée par cette particule. Même si l’Est semble plus exposé.

Moyenne annuelle de Pm2.5 en France métropolitaine en 2009
Source : https://www.ineris.frEn 2019 la même carte nous expose des résultats différents. Cette fois ci nous pouvons voir que cette particule fine est beaucoup moins présente sur le territoire métropolitain puisque la totalité de la zone est en nuance de vert alors qu’auparavant on pouvait également voir du jaune et du orange. Nous pouvons donc grâce à ces cartes remarquer une baisse significative de ce polluant sur la métropole.

Moyenne annuelle de Pm2.5 en France métropolitaine en 2019 Source : https://www.ineris.fr
Ces cartes sont réalisées en effectuant des moyennes annuelles des différents polluants. Le Pm10, le Somo 35, le No2 sont les autres polluants que l’on peut trouver dans la cartothèque.
Les avantages de la cartographie pour le suivie de la qualité de l’air
Ici, la cartographie permet de voir l’évolution de la qualité de l’air sur le territoire métropolitain ces vingt dernières années. Plus concrètement, elle permet de mieux connaître l’exposition des écosystèmes aux différents pollutions pris en compte. Finalement, elle peut être un outil intéressant pour les politiques de gestion de la qualité de l’air.
Sources
- https://www.ineris.fr/fr/recherche-appui/risques-chroniques/mesure-prevision-qualite-air/20-ans-evolution-qualite-air
- https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/articles/20-ans-d-evolution-de-la-qualite-de-l-air-cartographies-par-l-ineris
- https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ppa-dreal_14_avril_2014.pdf
- https://www.respire-asso.org/tout-savoir-sur-la-pollution-de-lair/
- https://www.ineris.fr