2020 est une année spéciale qui s’achève dans un peu plus de deux mois. La crise sanitaire et le confinement qui s’en est suivi a conduit nombre d’étudiant.e.s à acquérir de nouvelles connaissances grâce à internet. La géomatique est un domaine particulièrement dynamique où de nouveaux outils font surface de manière récurrente. A cet effet, en tant que géomaticien.ne.s nous sommes encouragé.e.s par le monde professionnel à ajouter de nouvelles cordes à notre arc de compétences. Dans cet article, retrouvez 2 MOOC que vous pouvez commencer avant la fin de l’année.
Spatial Data Science: The New Frontier in Analytics
Le dernier cours de l’année offert par Esri concerne l’analyse des données spatiales.
Gratuit et se déroulant sur 6 semaines, le cours débute le 28 Octobre (date limite d’inscription : 12 Novembre).
Organisation du MOOC
Nécessitant 2 à 3 heures de travail par semaine, ce cours est organisé en 6 sections. La première est une introduction à la science de l’analyse des données spatiales et les différents outils utilisables. L’occasion de comprendre “que «spatial» signifie plus que x, y coordonnées et ce contexte basé sur le lieu révèle modèles dans les données qui autrement pourraient être masqués.” Au cours de la seconde session, il sera question de créer un modèle et de l’entrainer avec le machine learning pour effectuer des analyses prédictives. La troisième section concerne l’analyse multicritère pour déterminer un emplacement optimal.
La quatrième section permet l’exploration des tendances spatio-temporelles. Les deux dernières sections seront l’occasion de créer et entrainer des modèles de détections d’objets sur une image satellite en utilisant le deep learning. Ensuite, apprenez à améliorer le rendu de vos analyses de manière à capter directement l’attention.
Geospatial Applications for Disaster Risk Management
Le MOOC organisé par le Centre de formation aux sciences et techniques spatiales pour l’Asie et le Pacifique, est gratuit et a débuté le 13/10. Il concerne la gestion des risques naturels en faisant usage des techniques géospatiales. Par ailleurs, le but de ce cours est de renforcer les capacités des participant.e.s dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030.
Organisation du MOOC
Ce MOOC se déroule en deux parcours : le premier à l’attention des débutants et le second destiné aux proffesionnel.le.s. En tout, 6 modules sont disponibles avec des cas concrets d’applications variés. Certains permettront de cartographier les risques de glissements de terrains et d’inondations et d’autres concerneront la surveillance de la dégradation des forêts et des incendies de forêt et évaluation des dommages. Le principal atout de ce MOOC est la participation d’expert.e.s venant de plusieurs instituts prestigieux (ISRO, UNOOSA, CBRI, Maxar, etc.)
Sources :