La carte de Bedolina, première carte topographique du monde


La carte de Bedolina

La carte de Bedolina, située à Capo di Ponte, dans la vallée du Valcamonica en Lombardie (à 350 mètres d’altitude), est présentée comme la plus ancienne carte topographique au monde, créée durant le troisième millénaire avant J-C. Présentée pour la première fois en 1932 à Londres par Raffaello Battaglia, cette « œuvre » du néolithique est composée de pétroglyphes représentant des formes agraires, humaines et animales pour un total de plus de 100 figures. Cette représentation très soignée des champs et clôtures est composée majoritairement de formes carrées ou rectangulaires remplies de cupules et reliées par des sortes de méandre.

Selon Christian Jacob, cette carte serait un objet social permettant de reconnaître l’espace et qui aurait été utilisée pendant près d’un millénaire. Cette représentation est considérée comme un témoignage des transformations de l’espace, comme l’histoire d’une communauté. Christian Jacob insiste également sur cet aspect cadastral de ce pétroglyphe permettant une analyse des rapports sociaux, des rapports de parenté, des rapports de pouvoirs, fruits d’une mémoire collective inscrite dans le rocher de grès sur près de 35 m².

Une carte témoin d’un changement de mode de vie

Néolithique : âge de la pierre polie qui prend fin avec l’apparition de la métallurgie.

Selon les éléments historiques, on pense que cette carte est réellement liée à l’évolution de la société survenue à la fin du néolithique. La sédentarisation avec l’apparition de l’élevage et de la culture ainsi que l’apparition de l’architecture sont des éléments historiques qui nous permettent aujourd’hui de constater que cette période a été marquée par une profonde mutation de la société et une sorte d’organisation différente avec la création de villes préhistoriques. Ces villes, au même titre que les communes actuelles sont parcellisées et il semblerait que la carte de Bedolina soit le cadastre le plus ancien qui ait existé !

Il semblerait que cette carte ait été dynamique, c’est-à-dire modifiée au fur et à mesure des modifications de la répartition des terres, en fonction des âges. Si la première gravure date du troisième millénaire avant notre ère (Âge du Bronze), les dernières gravures auraient été réalisées durant l’âge du Fer (premier millénaire avant J-C) selon les dernières analyses de l’Université de Milan.

Ce pétroglyphe n’est pas le seul en Europe, le second le plus connu est celui situé sur le Mont Béjo, dans les Alpes-Maritimes. Ainsi, si les cartes anciennes les plus utilisées datent pour les plus anciennes des grandes découvertes, le besoin de cartographier semble exister depuis l’apparition des homos sapiens…

 

https://www.sciencesetavenir.fr/videos/la-carte-de-bedolina-lune-des-plus-anciennes-du-monde_vq3slm

https://journals.openedition.org/etudesrurales/8156

http://www.lavie.fr/famille/science/et-les-cartes-inventerent-le-territoire-06-07-2015-64818_693.php